Activités

Le cabinet [pop-up] urbain se distingue en deux pôles de travail, qui définissent les contours d’une méthodologie innovante et inédite dans le milieu urbanistique en s’inspirant du planning stratégique :

  • un pôle théorique : « l’Observatoire des urbanités populaires », consacré au décryptage des nouveaux imaginaires urbains à travers leurs représentations émergentes dans les cultures populaires.
  • un pôle pratique, « le Laboratoire des villes imaginaires », consacré au développement de propositions créatives pour les urbanités de demain, avec en ligne de mire la fabrique de la « ville astucieuse ».

L’hybridation permanente de ces deux pôles façonne le socle de notre offre commerciale et se traduit sous de multiples formes :

1. Animation de séminaires, ateliers de créativité, formations, etc.

Travaux récents :

  • 2012 – 2014 : Marché public « Marketing public du Grand Lyon » en partenariat avec le Groupe Chronos. Prestations de créativité auprès de la Direction Prospective et Dialogue Public (DPDP) du Grand Lyon.
  • avril 2012 : Séminaire étudiant « Objet-milieu, objet sensible : alléger la ville » en partenariat avec la Fing. Animation d’un workshop créatif dans le cadre des Ateliers d’avril à l’ESAD Orléans.

Pour plus d’information sur les interventions passées, voire l’Agenda de [pop-up] urbain.

————-

2. Rédaction de cahiers de tendances, études sociologiques, notes prospectives, etc.

Travaux récents :

————-

En outre, [pop-up] urbain prépare actuellement une revue périodique, en format numérique et peut-être papier, qui viendra accompagner les acteurs de la ville, qu’ils soient publics ou privés, institutionnels ou individuels, dans la compréhension des nouvelles tendances urbanistiques et « urbanitaires ». Ce « Manuel de savoir-faire à l’usage des nouvelles urbanités » (titre non définitif) réunira les deux méthodologies de [pop-up] urbain (Observatoire & Laboratoire), ainsi qu’une pluralité de complices ayant leur mot à dire sur ces nouveaux enjeux urbains…

Premier numéro prévu pour l’été. N’hésitez pas à vous signaler dès aujourd’hui si le projet vous intéresse…