A quoi ressembleront nos voyages du futur ? (Demain la ville)

Le 30 juin 2014 - Par qui vous parle de , , , , , dans parmi lesquels

1. Réduire le temps

Le voyage est de loin l’une de nos pratiques qui aura le plus été conjuguée au futur dans notre culture populaire, et souvent de façon assez farfelue… L’un des premiers aspects auquel on songe, lorsque l’on aborde le sujet du voyage, est sans aucun doute celui du temps de trajet. Florilège des tendances pour repenser la distance.

hyperloop

L’Hyperloop, capable d’atteindre l’allure de 1 220 km/h. Crédits : HANDOUT / TESLA MOTORS / AFP

La question du temps dans le voyage n’est certes plus toute jeune, mais elle figure toujours au premier plan des programmes de renouvellement de l’expérience nomade. Le passage de la considération du temps subi (le “temps-distance”) à l’optimisation du transit, en favorisant les échanges et occupations qui y seront réalisés (le “temps-substance”), constitue un enjeu majeur de nos pérégrinations actuelles et futures.

Que l’on mette des livres dans les rames de RER, un accès internet dans les gares, des e-books ou encore des centres commerciaux dans les aéroports… La gestion de l’ennui relatif aux temps d’attente représente un objectif primordial pour les grands opérateurs. Sans compter les nombreuses campagnes publicitaires de ces mêmes opérateurs qui promeuvent une image “habitable” des transports. C’est dès lors dans ce sens que l’on cherche depuis un certain temps à innover.

Lire la suite sur Demain la ville, le blog urbain de Bouygues Immobilier 

Laisser un commentaire