Voyages et tourismes du futur (Demain la ville)

Le 1 septembre 2014 - Par qui vous parle de , , ,

2. Le tourisme immersif

Sous le terme générique de “tourisme” il faudra ici comprendre l’ensemble des conditions de vie de l’aventurier moderne. Et l’une des grandes tendances qui semble émerger, dans ce domaine, s’incarne dans la notion d’”immersion”. Être immergé dans un univers étranger signifie qu’on y évolue de façon totale, tel un poisson dans l’eau. Le concept n’est pas nouveau et semble aujourd’hui devoir caractériser l’ensemble des loisirs, des jeux vidéo aux parcs d’attractions en passant donc par l’expédition touristique. Alors, de quoi les voyages immersifs sont-ils le nom ?

Manor House Apt. Motel, 1700 E. Ocean Blvd. (Corner 11th place), Long Beach, Calif.  Flickr - Photo Sharing! - Google Chrome

Tourisme immersif : comme si on y vivait

A part une poignée de chanceux, il faut avouer que le temps de vacances annuel de tout un chacun s’avère assez limité. Et c’est d’autant plus court qu’on souhaite en profiter à fond… Ainsi, le touriste en goguette semble de plus en plus attaché aux “effets de réel” qu’il éprouvera au gré de ses pérégrinations exotiques. L’immersion touristique traduit en fait le désir de vivre à l’étranger “comme des locaux”, à savoir dans la réalité sociale du lieu. C’est ce qui explique le succès d’émissions telles que “J’irai dormir chez vous”, mais aussi et surtout l’émergence de nombreux services qui transforment le rapport au voyage.

Lire la suite sur Demain la ville, le blog urbain de Bouygues Immobilier

Laisser un commentaire