Echappées ludiques : convertir la ville aux mondes imaginaires (Demain la ville)

Le 22 mars 2017 - Par qui vous parle de , ,

Il y a quelques semaines, un nouveau phénomène ludique pour promeneurs avertis a été annoncé pour l’été qui arrive à grand pas. Wizard se présente comme un jeu smartphone en réalité augmentée créé pour dynamiser certains lieux historiques français. Les monstres et merveilles de cette fiction géolocalisée appartiennent à l’univers fantastique de l’heroic fantasy… de quoi coller évidemment avec une bonne partie du notre bon vieux patrimoine !

En réalité, l’arrivée de ce Pokémon Go à la sauce médiéval-fantastique n’est que la modeste facette d’un mouvement venu, en quelques années, troubler la grisaille tangible des espaces urbains. Ainsi, un certain nombre d’univers de fiction institutionnalisés sont injectés ici et et là dans nos pratiques urbaines. Nous ne reviendrons évidemment pas sur le cas éculé de Pokémon Go, qui a en quelque sorte accompagné et ouvert le chemin à d’autres urbanités fantasques. Semblables (comme Wizard), ou d’un tout autre genre (les “escape games”), ces nuances ludiques se glissent dans les pratiques des citadin-es comme des bouffées d’imaginaires salvatrices.

tour-londres-batiment

Salles d’évasions à chaque coin de rue

Et qui dit implantation de nouvelles pratiques urbaines, dit circulation de nouvelles opportunités économiques ! Ces dernières années, la venue en masse dans les villes françaises d’espaces de distraction inédits va en effet de pair avec une vague de bourgeonnements entrepreneuriaux. Baptisés “live escape games” (ou “jeux d’évasion grandeur nature”), ces lieux immersifs ne vous sont probablement pas inconnus. La “tendance” a été plus d’une fois célébrée ailleurs, et à raison ! Le principe, selon le site de référence français Escape Game Paris : “s’échapper d’une pièce en un temps limité (généralement 60 minutes), en équipe, grâce à des indices disséminés dans un espace de jeu. Pendant cette heure, vous serez suivis par un Game Master qui peut intervenir pour vous aider à avancer si vous êtes bloqués.”

Lire la suite sur Demain la ville, le blog urbain de Bouygues Immobilier

Laisser un commentaire