Mutations de la cuisine : un espace à partager entre hier et demain ? (Demain la ville)

Le 22 mai 2017 - Par qui vous parle de , ,

Dans un premier article, nous introduisions certaines questions prospectives liées à la cuisine, pièce centrale de nos habitats. Après s’être intéressés aux enjeux technologiques de l’équipement de cette pièce ancestrale, nous poursuivons nos réflexions en abordant un autre prisme d’évolution maintes fois invoqué à son sujet : la cuisine comme espace de partage. Dans un premier temps, nous envisagerons cette idée à travers la cuisine conviviale, déployée sur l’espace social du séjour. Puis, sur la tendance qui tend à transformer la cuisine en espace partagé entre différents groupes sociaux.

Mawaru Penguindrum 11 Vostfr [Animenomagic.com] [Dondake] omar50311 . - Google Chrome_24 - Visionneuse de photos Windows

La cuisine « ouverte », lieu de tous les partages ?

Une évolution « historique » est bien souvent attribuée à la structure de la cuisine : celle de son ouverture sur le reste du logement. On rappelle ainsi souvent que nous sommes passés d’une pièce fermée – traditionnellement séparée de la salle à manger dans les maisons bourgeoises du XIXe siècle -, à une pièce ouverte – notamment inspirée par certaines formes d’agencement à l’américaine. Ce basculement est daté, en Occident, entre les années 1970 et 1980. Dans l’imaginaire collectif, cette tendance est communément présentée comme une illustration de la « modernisation » des ménages. On passerait d’une cellule familiale divisée par la structure de l’habitat (les taches localisées dans chaque pièce, attribuées à chaque membre) à un espace accueillant où peut s’opérer le partage des activités de l’ensemble du foyer…

Lire la suite sur Demain la ville, le blog urbain de Bouygues Immobilier

Laisser un commentaire