Mutations de l’habitat : quelle prospective pour la cuisine de demain ? (Demain la ville)

Le 18 mai 2017 - Par qui vous parle de , ,

On poursuit notre tour du propriétaire des mutations des différentes pièces de l’habitat en s’intéressant, aujourd’hui, à l’une des unités les plus complexes de nos maisons. Après le garage et le pas de la porte d’entrée, nous consacrerons deux volets à l’observation de la cuisine.

Les écrits sociologiques sur l’évolution, au fil du temps, des pratiques et des aspects de la cuisine ne manquent pas. En revanche, nous ne pourrons pas faire ici la restitution des multiples formes que cette pièce a pu prendre au cours de l’Histoire, ni sur toutes celles qui coexistent encore aujourd’hui selon les pratiques culturelles et sociales dans lesquelles le mode d’habiter se construit…

cuisine-habitat

La veille généraliste semble par ailleurs pointer régulièrement deux axes prospectifs concernant les horizons possibles d’évolution de cette pièce, centrale pour la plupart des modes de vie sédentaires. Dans ce premier billet, nous tenterons de mettre en perspective l’une des principales transformations historiques de la cuisine avec l’une des orientations contemporaines visées pour les mutations à venir de cette pièce ancestrale.

Lire la suite sur Demain la ville, le blog urbain de Bouygues Immobilier

Laisser un commentaire