Où en est-on de la gamification urbaine ? (Demain la ville)

Le 29 juillet 2014 - Par qui vous parle de , , , ,

L’entité urbaine, en effet, n’a pas échappé pas à la vague “gamification” : on a ainsi voulu ludifier la ville de bien des manières, parfois de manière sérieuse et parfois… moins. Système complexe aux mille et un visages, l’univers urbain représente un laboratoire fabuleux de l’agent ludificateur. Il est donc temps de faire un premier bilan, après quelques années d’expérimentation. Où en est donc aujourd’hui la gamification dans sa conquête des espaces urbains ?

Cityville-modèle-crowdsourcing-city-2.0

La gamification s’en est-elle allée ?

Que l’on cherche à divertir les voyageurs le temps d’un trajet en bus, ou que l’on permette aux citadins d’exprimer leur créativité urbanistique à travers un jeu vidéo, la ville offre une multitude de scénarios de renouvellement par le biais du médium ludique.

Pourtant, d’autres tendances semblent avoir pris le dessus sur les contours de nos villes du futur proche. Notre veille urbaine quotidienne se retrouvera ainsi bien plus sur les rives de l’urbanisme collaboratif et des mobilités durables qu’au bord du précipice de la ville jouable. En effet, le concept de gamification semble s’être petit à petit épuisé, ou du moins avoir été remis en question par ses adeptes de la première heure.

Lire la suite sur Demain la ville, le blog urbain de Bouygues Immobilier

Laisser un commentaire