Quand Instagram change notre regard sur la ville (Les Inrocks)

Le 27 octobre 2016 - Par qui vous parle de , , , dans parmi lesquels

La journaliste Charlotte Hervot nous a récemment contacté afin de nous poser quelques questions sur de l’influence de la « culture Instagram » sur la ville et ses représentations dans l’imaginaire collectif… Ci-dessous, vous trouverez le chapô du billet publié sur Les Inrocks, ainsi qu’un passage cité de notre modeste intervention :

Trop collés sur nos smartphones, on en oublierait de regarder la ville ? Pas seulement. Pour certains, Instagram permettrait une nouvelle appréhension de nos espaces urbains. Rencontre avec cinq explorateurs connectés.

“On se rend compte que les gens sont sensibles à ces détails, car ils ont un outil pour les valoriser, analyse Philippe Gargov. C’est le paradoxe d’Instagram, royaume d’une certaine forme d’aseptisation, où l’on trouve aussi des comptes attachés à ces spécificités. Cela permet de voir autrement nos environnements urbains, à peu près tous similaires dans les grandes villes.” De quoi “contrer le discours selon lequel le smartphone fait oublier la ville ».

https://www.instagram.com/p/BESuaFzwm16/?taken-by=badalssim

Lire la totalité de l’article sur le site des Inrocks

Laisser un commentaire