Villes et séries, scènes de ménage (Demain la ville)

Le 25 mai 2016 - Par qui vous parle de , , dans parmi lesquels ,

Le lancement en grandes pompes de la sixième saison de Game of Thrones nous offre l’occasion d’une petite digression gorgée de pop-culture… Car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe un lien ténu entre la prospective urbaine et la série médiévale à succès… Diagnostic d’une pratique de “city branding” en vogue, dont les bénéfices restent malgré tout difficiles à évaluer.

Lannister-Game-of-Thrones-qualite-vie

Quand Game of Thrones réveille l’Andalousie

Difficile de passer à côté de Game of Thrones pour un téléspectateur lambda… et plus encore quand on habite dans la petite ville d’Osuna. La commune d’Andalousie, qui compte un peu moins de 20 000 habitants, connaît en effet un regain de popularité depuis l’arrivée de la célèbre série. Certaines séquences mémorables y ont en effet été tournées, comme l’expliquait Slate.fr dans un récent article (reprenant un long format de GQ) :

« En 2014, le casting et la production viennent à Osuna pour filmer une grande scène de combat dans l’arène de la ville fictive de Meereen, l’une des plus marquantes de la saison 5. […] Des centaines de gens d’Osuna, environ 650, ont été embauchés comme figurants pour jouer le public de l’arène de combat, faite de nobles et d’esclaves. […] En tout, plus de 86.000 personnes de toute l’Espagne sont venues pour jouer les figurants, dont 5.000 d’Osuna. Sur une population totale de 18.000, ça laisse une trace. »

Lire la suite sur Demain la ville, le blog urbain de Bouygues Immobilier

Laisser un commentaire