« Laboratoire de la ville astucieuse » : coucou, tu veux voir ma ville numérique ? (Social Media Week)

Le 1 février 2012 - Par qui vous parle de , , ,

Les conférences ayant pour sujet la ville numérique se font de plus en plus nombreuses. Malheureusement, celles-ci sont trop souvent monopolisés par ceux qui la font (les acteurs urbains, institutionnels ou non), voire ceux qui la commentent et/ou la critiquent (dont je fais partie). Mais trop rares sont les conférences qui donnent aussi la parole à ceux qui la rêvent… Justice sera faite le vendredi 17 février prochain,  dans le cadre de la Social Media Week Paris, à l’initiative d’Urbanews en partenariat avec la Netscouade.

En effet, vous (oui, VOUS) aurez l’opportunité de proposer votre vision de la ville numérique lors d’un atelier de créativité animé par mon camarade urbaniste Bruno Morleo (Urbanews) et Brice Chandon (UPEMLV), avec pour objectif de concevoir une certaine figure de la ville du futur… si possible en dynamitant cette fameuse panne d’imaginaire observée partout ailleurs.

Sera-t-elle forcément numérique ? Sera-t-elle forcément dense ? Quelle place pour la qualité environnementale ? Quelles nouvelles morphologies urbaines induites par l’intégration des NTIC dans l’espace public ? Quels nouveaux mobiliers urbains ? Quels Nouveaux usages ?

A vous de nous le dire !

L’atelier prendra pour thème la « Ville astucieuse« , que j’avais proposée pour la première fois lors d’une conférence à Angers Technopole puis la semaine dernière à SciencePo Rennes (cf. « Clever city » vs « Smart city »). Et j’aurai le plaisir de participer à la discussion qui suivra l’atelier, au cours de laquelle les participants auront l’occasion de présenter leurs propositions à un sémillant jury constitué de mon mentor Bruno Marzloff (Groupe Chronos), du camarade Thierry Marcou (FING)… et de moi-même, donc.

Toutes les informations sur cette sympathique initiative à découvrir en cliquant sur le flyer ci-dessus… Mais en voici une petite synthèse pour les plus paresseux :

L’événement est gratuit et libre à tous, ce qui est une excellente nouvelle en ces temps de crise. Il se déroulera dans la « salle senior » de la Mairie du 4e arrondissement, quartier où j’ai passé une partie mon adolescence mais je crois qu’on s’en fiche, le vendredi 17 février de 8h30 à 19h30.

8h30 : Accueil des participants avec en bonus une petite collation (sans alcool) pour échauffer vos neurones.
9h : Début de l’Atelier introduit et animé par Brice Chandon et Bruno Morleo.
12h30 : Pause déjeuner (à confirmer)
17h : Fin de l’atelier et accueil du public extérieur et du jury.
17h30 : Conférence « Une autre vision de la ville du XXIème siècle », à laquelle je participerai donc.
18h30 : Brève présentation des idées de chaque groupe des participants. Début de la table ronde et débat avec tous les acteurs.

Note à moi-même : je ne suis pas corruptible.

3 commentaires

  • Bonjour,

    Nous nous étions rencontrés lors du dernier Transit City, je t’avais parlé de deux chercheurs parlant des TIC dans la ville lors d’un séminaire de l’OIPR.
    Le plus stimulant des deux, Alain Rallet. Cf. cet article qui a 5 ans mais qui ne se plante pas trop. Il a travaillé aussi sur proximité et TIC.
    L’autre était Frédéric Weill, à l’époque du cabinet RCT. Moins stimulant.

    Bonne conférence!

    • Merci ! Effectivement, quelques pistes intéressantes qui n’ont malheureusement pas été suffisamment traitées par nous autres aménagistes… Notamment la question de la « flexibilité » des espaces urbains, encore trop rigides :

      « Pour les aménageurs publics, l’enjeu est que l’électronisation du commerce permet plus de flexibilité dans la localisation et donc de nouvelles opportunités. (…) Quels sont les impacts de l’électronisation sur les infrastructures physiques du commerce : car c’est là qu’il y aura des innovations. »

      Et sinon, tu passes à la conférence ?

      A bientôt !

  • J’ai noté la date en tout cas!

Laisser un commentaire