Les cahiers prospectifs de pop-up urbain : comprendre le monde au prisme de ses villes

Le 10 novembre 2015 - Par qui vous parle de , , , ,

Peut-être l’avez-vous remarqué en haut à droite de cette page : il y a un petit nouveau dans notre barre de menu ! L’arrivée des « Cahiers » marque en effet un grand jour pour pop-up urbain : nous lançons un projet qui nous tenait à cœur, et qui devrait nous aider à assurer la pérennité de nos activités, et pourquoi pas de développer des projets plus ambitieux… Ces Cahiers prospectifs, à mi-chemin entre cahiers de tendances et livrables de créativité, se donnent pour mission d’éclairer certains grands enjeux sociétaux à travers les enjeux urbains qui les nourrissent et les façonnent.

Les cahiers prospectifs de pop-up urbain

L’idée de ces Cahiers prospectifs est assez simple, comme vous le verrez sur la page de présentation du premier numéro consacré à l’un de nos sujets fétiches : la bouffe de rue, et plus précisément la manière dont elle pourrait inspirer nos pratiques alimentaires dans la ville. Le cahier STREET FOOD sera publié dans un mois tout pile, et sera vendu 400 euros tout rond, comme ses successeurs qui seront publiés dans le courant de l’année prochaine. Un produit destiné aux professionnels, donc, et qui proposera un contenu en conséquence :

  • Une sélection de veille internationale pour comprendre les mutations du secteur
  • Un grand entretien avec un expert pour éclairer les enjeux et perspectives du sujet
  • Une série de recommandations créatives pour définir une stratégie d’innovation

Voilà pour la forme. Quant à la ligne éditoriale, elle sera évidemment empreinte de notre regard sur la prospective, et notamment de notre « triforce » (ville agile, ville hybride et ville ludique = ville astucieuse). Les souscripteurs y retrouveront des exemples d’innovations, de pratiques ou d’inspirations issues de sources aussi diverses que variées (y compris de la pop-culture, on ne se refait pas), afin de nourrir leurs réflexions et autres séances de créativité.

En revanche, et à la différence d’autres cahiers de tendances plus orientés socio/conso, ces Cahiers prospectifs mettront volontairement l’accent sur la dimension « citadine » des sujets explorés. Nous sommes en effet persuadés que l’espace urbain et ses grandes composantes (infrastructures, services et réseaux, convivialités) est une grille de lecture indispensable pour comprendre les mutations de nos sociétés. C’est cet esprit que nous souhaitons insuffler avec ces Cahiers, en complémentarité avec ce qui existe par ailleurs sur le marché.

Les cahiers prospectifs de pop-up urbain - sommaire général

Si le succès est au rendez-vous (croisons les doigts), l’idée est de prolonger les thématiques abordées dans ces Cahiers avec des formats plus ouverts, tels que des workshops ou des conférences. N’hésitez donc pas à faire passer le mot, et à répandre la bonne parole urbanophile auprès des personnes qui pourraient être intéressées ! Et si vous avez la moindre question, nous sommes évidemment là pour ça !

🍴🍕🍙🍣🍦🍔🍚🍪🍸

Laisser un commentaire