Les stylistes sont des urbanistes qui s’ignorent (Demain la ville)

Le 14 septembre 2016 - Par qui vous parle de , , ,

A l’instar du cinéma, le monde urbain est une grande famille, rassemblant une très vaste diversité de métiers. La complexification de nos villes entraîne d’ailleurs une ouverture de la ville à de nouveaux corps métiers : l’intégration des acteurs du numérique dans la smart city en est un très bon exemple. Mais certaines compétences sont plus étonnantes, à l’image des stylistes et créateurs de mode qui contribuent, souvent dans l’ombre, à nourrir les réflexions sur le futur de la ville. On aurait pourtant tort de s’en priver, tant les scénarios qu’ils nous proposent peuvent être riches d’enseignements…

tumblr_ndyy6j1mzt1r5sepoo1_1280

La mode à l’épreuve des enjeux urbains

Si leur vocation première est évidemment de nous tenir chaud, les vêtements peuvent prendre de multiples autres fonctions, selon ce que leurs créateurs souhaitent en faire. Leur rôle social et sociétal a d’ailleurs été largement étudié, fluctuant à travers les époques et les cultures. Mais quid de leur rôle « urbain » ? Moins documenté, celui-ci n’en représente pas moins un véritable courant de pensée, influençant les créations de diverses façons, et qui semble prendre un certain essor dans la ville contemporaine. Ce n’est en effet pas sans raisons que l’on observe, depuis quelques années maintenant, un nombre croissant de stylistes répondre par le vêtement aux enjeux de la ville de demain.

A mi-chemin entre l’art et la mode à proprement parler, ces créations s’inscrivent le plus souvent sur les « lignes de crête » de la prospective urbaine, en s’intéressant plus particulièrement à des sujets émergents… et parfois grinçants. On pensera ainsi à cette « robe-armure », imaginée par la styliste Kathleen McDermott, et destinée à protéger sa porteuse contre le harcèlement dans les transports. Un sujet évidemment d’actualité, et dont les réponses institutionnelles tardent à être formulées.

Lire la suite sur Demain la ville, le blog urbain de Bouygues Immobilier

Laisser un commentaire