À propos

pop-up urbain est un cabinet de conseil en prospective urbaine, dont le blog et les réseaux sociaux font office de plateforme d’idées et d’échange.

Depuis 2009, son équipe se penche sur les relations qu’entretiennent les espaces urbains et leurs « imaginaires » dans la culture populaire.

Notre mission est d’accompagner les collectivités et les entreprises dans la compréhension des nouveaux enjeux urbains.

Pour mieux comprendre notre cœur de métier, jetez un œil à NOS ACTIVITÉS.
Qui se cache derrière les articles ? Une page est dédiée à NOTRE ÉQUIPE.

Découvrez la présentation et les offres de pop-up urbain sur nos plaquettes officielles :

PDF version courte PDF version longue

Nos activités

En prospective, un phénomène est une innovation, un usage, une pratique ou une tendance émergente susceptible de se généraliser.
Notre métier est de vous aider à l’appréhender.

Observatoire

Nous menons pour vous l’étude approfondie d’un phénomène et vous donnons les clés afin d’anticiper ses évolutions et d’établir votre stratégie.

Laboratoire

Nous établissons une gamme de scénarios propices à l’émergence de ce phénomène pour vous permettre de définir votre nouvelle offre.

Comptoir

Comptoir

Nous rendons compte au travers d’ateliers et de contributions afin d’informer, de stimuler et d’échanger quant aux futurs possibles de vos activités.

Triforce de la ville

  • Ville agile : en constante évolution, la ville se réinvente par le recyclage et l’écoute de ses citadins.

  • Ville hybride : la ville tire son dynamisme de son métissage entre espaces physiques et numériques.

  • Ville ludique : la ville est un terrain de plaisir, d’expression et de jeu, au-delà de son aspect fonctionnel.


Découvrez la présentation et les offres de pop-up urbain sur nos plaquettes officielles :

PDF version courte PDF version longue


Vous avez une question, une envie, une pensée à partager ? N’hésitez pas à nous contacter :

Nous écrire : contact[AT]seeklup[DOT]com
Notre fil Twitter : @popupurbain
Notre page Facebook : pop-up urbain
Nos inspirations : popupurbain.tumblr.com

À propos

Crédits photo ©ShehanHanwellage

Philippe Gargov

Géographe de formation, Philippe Gargov a lancé [pop-up] urbain à l’hiver 2009, un petit blog passionnément citadin à la gouache pop. Depuis, son activité de rédacteur aux heures creuses s’est métamorphosée en régie d’un prolifique cabinet à plein temps. A présent, [pop-up] urbain chaperonne la feuillaison des villes avec une fougue toujours plus vive.

Spécialiste de la ville réjouissante, Philippe Gargov anime et oriente des prestations de conseil en prospective. C’est de manière inspirée et avisée qu’il défend, avec son acolyte empreinte de pop culture, une conception pudique et débridée de l’espace urbain.

A ses heures perdues Philippe Gargov enfile enfin ses bottes aux sept yeux pour dévisager de tout autres béguins, tel que le football, le multivers et l’éthique animale. Vous le verrez aussi faire sa parade créative dans des workshops mondains; ou réciter des haïkus une coupe de gentiane à la main.

Mail : philippe[DOT]gargov[AT]seeklup[DOT]com
Twitter : @PhilippeGargov

Retrouver ici l’ensemble de ses contributions.

Margot Baldassi

Historienne de formation, Margot Baldassi a rejoint [pop-up] urbain en 2013 pour accompagner la jeune entreprise dans sa conquête du monde urbain.

Ses sujets de prédilection forment un mélange organique entre littérature classique, culture socio et pop asiatique. Vous pourrez débattre avec elle des représentations du pouvoir urbain au Moyen Âge, ou bien des affinités (à construire) entre métiers de la ville et du jeu vidéo.

Aujourd’hui, elle assure principalement l’animation éditoriale du blog et des réseaux sociaux (twitterfacebooktumblr). Vous aurez également à faire à elle pour certaines études prospectives, dans laquelle elle déploiera sa cape de documentaliste du futur et son penchant créatif teinté de vidéoludisme éclairé.

Mail : margot[DOT]baldassi[AT]seeklup[DOT]com
Linkedin : Margot Baldassi

Retrouver ici l’ensemble de ses contributions.

Camille Cosson

Après un diplôme d’architecture et un passionnant mémoire sur les représentations de la ville dans les animés japonais de notre enfance, Camille est venue faire ses griffes d’écriture chez pop-up pour quelques mois. Aujourd’hui, elle veille sur nous depuis Kyoto afin de poursuivre sa thèse de recherches sur l’architecture nippone post-Fukushima. C’est d’ailleurs depuis l’ancienne capitale impériale japonaise que vous est envoyée chaque mois la newsletter du blog…

Stage de septembre à novembre 2015

Retrouvez les articles de Camille
Sa plaquette sur les Archétypes urbains
Son profil Japarchi
Sa page Linkedin
Son compte Twitter

Lisa Schaeffer

Femme savante du marketing jeu vidéo et tête-chercheuse du penchant « indé » de cette industrie bouillonnante, Lisa nous a noyé dans son univers quelques mois durant. Grâce à elle, nous avons notamment touché de près le monde fascinant de la conception indépendante de jeux vidéo en participant à l’animation d’une game jam à la Tour Montparnasse.

Si vous croisez régulièrement une petite génie du community management sur un événement dédié aux video games, c’est sûrement elle…

Stage d’avril à septembre 2016

Retouvez les articles de Lisa
Son CV

Son compte Twitter

Chloé Rotrou

Chloé a débarqué dans les locaux de pop-up urbain avec sa casquette *design d’espace* et son hoodie *management de l’innovation* pour challenger notre petite équipe avec plein de compétences complémentaires à nos métiers. Ce n’est qu’un an après la fin de son stage que l’on a enfin rendu public le superbe rendu de sa mission : un jeu de 7 Familles dédié aux villes imaginaires !

 

Stage d’octobre 2016 à février 2017

Sa page Linkedin
Son compte Twitter
Téléchargez le jeu de 7 Familles 

Morgane Courvoisier

Diplômée d’architecture, urbaniste, cuisinière, gameuse, vidéaste, élue municipale… On ne se souvient plus bien sur quels critères nous avons choisi d’accueillir Morgane au sein de la structure. Sûrement pour cet ensemble de compétences éblouissant. Surnommée « poulpe-up urbain », cet être aux mille bras n’aura pas manqué de nourrir l’équipe avec d’innombrables savoir-faires pendant ses cinq mois de formation. Pour ne citer qu’une seule de ses réalisations, la présente version du site s’appuie sur une arborescence et un design imaginés par Morgane !

Stage d’avril à août 2017

Retrouvez les articles de Morgane
Sa page Linkedin

Son compte Twitter
Le podcast qu’elle anime avec Claire Gervais et Lucie Da Costa Casals

Thomas Hajdukowicz

Longtemps, Thomas s’est couché de bonne heure parce qu’on était un jour de semaine et qu’il faut aller à l’école le lendemain, non mais oh, là. Mais depuis qu’il est adulte et un peu plus indépendant, des fois, il se couche pas trop tôt quand même.

Thomas aime bien cuisi-manger et aussi réfléchir sur le cuisi-mangeage en général, lire les BDsécouter la musique japonaise ou créer des mix sous le pseudonyme DJ Rice KookerZ, mais surtout écrire, qui est son moyen de subsistance depuis qu’il est en âge de travailler. Si vous devenez son ami, il vous invitera peut-être à manger du boeuf bourguignon et après on jouerait à la Playstation par exemple.

Retrouvez les articles de Thomas
Son CV
Son compte Twitter

Matthias « Le Reilly » Jambon-Puillet

Matthias a trente ans et toujours pas de permis. Pris au piège des mobilités actuelles, il a poncé ses pass Tecely et Navigo jusqu’à obtenir son diplôme en stratégie marketing et communication au CELSA. Sémiologue qui s’ignore, il travaille à présent dans la pop culture, d’internet aux dessins animés japonais, en passant par la moitié des éditeurs de jeux vidéo présents en France.

Retrouvez les billets de Matthias
Sa page Linkedin
Son blog
Son compte Twitter

Louis Moulin

Par dessus tout, Louis aime la banlieue, les bâtiments en béton, les BD, la toponymie et le Red Star Saint-Ouen. Dans la vraie vie il est journaliste, et expert ès-bitume pour nos colonnes. Si vous sentez l’odeur d’un barbeuk en plein périph, suivez-la et vous le croiserez sûrement en train de faire griller quelques merguez au calme, ou de bouquiner illégalement un livre d’Histoire.

Retrouvez les billets de Louis
Son compte Twitter

Julie Baldassi

Enfant des années 80-90, Julie puise son esthétique dans les séries américaines, la pop-culture japonaise et la publicité. Papier peint, repas mijotés, packaging industriel et poésie du quotidien se voient embarqués dans des illustrations sirupeuses. A plusieurs reprises, elle a prêté son trait d’encre noire à pop-up urbain pour esquisser quelques-uns des délires pop & prospectifs de l’équipe. La ville de Julie est graphique et gourmande, gonflée comme le ventre du Bibendum Chamallow dans Ghost Buster, et aussi toquée qu’un personnage d’Animal Crossing.

Retrouvez chez pop-up ses cartes postales (2015), sa ville à colorier (2016), et ses tampons nippons (2017). Et ailleurs :

Son Insta
Son site
Son compte Twitter

Diane Devau

Urbaniste spécialisée dans les innovations urbaines, sociales, technologiques et les enjeux de la participation citoyenne, diplômée d’un double master à l’Institut d’urbanisme de Lyon et à Sciences Po, Diane Devau est l’auteure du blog Vocaburba, un glossaire étymologique des termes utilisés dans la fabrique urbaine. Passionnée par la photographie, chacune de ses pérégrinations est l’occasion rêvée de capter quelques instants déclencheurs d’émotions.

Retrouvez les billets de Diane sur les blogs pop-up urbain et Demain la ville
Sa page Linkedin

Guillaume Duhec

Graphiste et grand manitou du code HTML , Guillaume accompagne pop-up urbain depuis 2013 (date de la première refonte de notre site internet). Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, la V3 actuelle est également le fruit de cette étroite collaboration. Lorsqu’il ne bidouille pas les tréfonds du code de nos pages web, Guillaume instagrame des nano-ordinateurs monocartes à processeur ARM ou rejoue les thèmes de Final Fantasy version stoner avec sa StingRay.

Retrouvez le travail de Guillaume :
Sur son site internet
Sur sa page Linkedin

Jean-Laurent Cassely

Chroniqueur pour le magazine Slate, Jean-Laurent Cassely écrit sur les styles de vie des classes supérieures urbaines et le renouvellement de la société de consommation, ce qui implique de fréquentes missions d’observation dans des bars à jus, des friches urbaines, des food court écoresponsables et des coffee shop hipster de troisième vague. Il est l’auteur d’un essai sur la montée en gamme des métiers artisanaux et des petits commerces de bouche sous l’influence des jeunes diplômés qui fuient les open space, La révolte des premiers de la classe. Sur son temps libre, il arpente régulièrement les territoires de la France moche à la recherche d’une inspiration poétique post-moderne ou de photos instagrammables de retail park de périphérie.

Retrouvez les billets de Jean-Laurent
Notre entretien avec lui à propos de son bouquin
Son compte Twitter

Yasmine Haddad

Wanabee apprentie sorcière en quête d’une prêtresse sacrée pour la guider, Yasmine est arrivée chez pop-up pour aider le cabinet à lancer un projet éditorial ultime (et encore secret). Estomac sur pattes et yogi en devenir, elle a connecté pop-up au monde vaste et foisonnant de l’édition.

Et logiquement, elle est aussi une grande mangeuse de livres. Ses notices sur le shop en témoignent :
Flâneuse
Aerocity
L’architecture du parking
-Vers la ville (à venir)

Retrouvez ici les billets de Yasmine

Stage de juin à août 2018