19 février 2018
Par
qui vous parle de

L'observatoireArticles

7 familles : nos villes imaginaires vous souhaitent la bonne année !

Plus personne n'est étonné.e de voir nos cartes de voeux débarquer dans les boîtes aux lettres à la mi-juillet, et le retard s'accroît d'année en année. Nous en sommes évidemment navrés, mais ainsi va la vie de notre petite entreprise... Trèves d'excuses, nous sommes là aujourd'hui pour vous présenter le format des  voeux pop-up urbain 2018 ! Découvrez donc nos intentions, et quelques petits secrets de fabrication.

Le 19 février 2018 - Par qui vous parle de

Après une série de cartes postales homemade en 2015, une ville à colorier en 2016 et des tampons d’inspiration nippone l’an dernier, nos voeux 2018 s’infiltrent dans l’urban game sous la forme d’un jeu de 7 Familles. Pour la première fois, nous avons abandonné la créativité de Julie Baldassi (notre fidèle graphiste du nouvel an), pour valoriser le travail qu’avait effectué Chloé Rotrou lors de son stage chez nous (octobre 2016-février 2017). Designer indépendante, Chloé avait alors passé ces quelques mois sur ce projet annexe à nos activités de conseil et d’édito. Puisque le boss nourrit le fantasme que pop-up urbain devienne un jour un studio de production d’objets pop, on se permet un petit écart de temps en temps.

Nous devons donc à Chloé la conception et la réalisation de ces 42 cartes pop, urbaines, graphiques et colorées ! Les plus chanceux-ses de notre lectorat et de notre clientèle ont donc reçu un ou plusieurs échantillons de ce jeu de cartes dédié aux villes imaginaires. Ci-dessus, les 7 familles en question, qui correspondent à quelques uns des grands archétypes de villes mises en scène dans la culture pop’ et populaire.

Cette classification sélective s’appuie sur de la documentation qui avait donné tout un tas d’articles écrits par Philippe au début du blog. Surtout, c’est un travail de stage encore plus ancien (septembre-novembre 2014) que nous avons souhaité mettre en valeur sous une forme nouvelle : celui de Camille Cosson. Notre plus ancienne recrue, alors architecte en herbe, avait produit une superbe plaquette consacrée aux archétypes de villes imaginaires. Elle y détaillait et schématisait certaines caractéristiques propres à chaque typologie de ville. Chloé a donc repris ce livret pour la conceptualisation et la réalisation de notre jeu de 7 Familles !

Dans chaque famille sont alors regroupées 6 villes imaginaires, piochées dans des oeuvres de fiction variées (du bestiaire médiéval au film d’action des années 90, en passant par de la littérature et des jeux vidéo) et redessinées par Chloé. Sur le fonctionnement des cartes et les références des oeuvres, on vous explique tout dans le livret dédié (à télécharger, en format .pdf)… Et vous pouvez même découper les cartes une à une afin de créer votre jeu de 7 Familles à la maison ! Enjoy les urbanos, c’est sur le bouton ci-dessous que ça se passe :

Jeu de 7 Familles « Les villes imaginaires » – Livret à télécharger

Laisser un commentaire