6 novembre 2017
Par
qui vous parle de

L'observatoireArticles

V3 du site : on a poussé la fonte pour la refonte

Après trois ans de bons et loyaux services, notre site refait peau neuve ! Celles et ceux qui ont connu les deux versions d'origine - celle de 2009, puis celle de 2014 -, pourront mesurer dans cette version les évolutions de notre petite entreprise... Nouveaux formats éditoriaux, nouveaux objectifs pros, et nouvelles complicités que l'on souhaitait mieux mettre en avant forment ainsi le cocktail qui nous a poussé à imaginer cette refonte. On vous a donc prévu une petite visite des lieux, histoire de vous expliquer tout cela un peu plus en détail !

Le 6 novembre 2017 - Par qui vous parle de ,

Principale modification de cette V3, imaginée par Morgane Courvoisier dans le cadre de son stage et développée par notre complice de toujours Guillaume Duhec : la réorganisation de notre triptyque Observatoire / Laboratoire / Comptoir, qui nous tenait à cœur mais n’était plus vraiment lisible dans la précédente version. On a donc réorganisé les choses pour qu’elles soient plus explicites :

Dans L’observatoire, vous retrouverez tous nos contenus éditoriaux, dont la vocation principale est de rendre compte des mutations urbaines que nous observons, que ce soit au travers de notre veille ou de la pop-culture. Plus précisément, vous pourrez y découvrir nos traditionnels billets de blog et contributions extérieures, sans oublier nos Immanquables mensuels. Mais surtout, nous avons souhaité isoler les podcasts & vidéos auxquels nous participons au sein d’une section dédiée, afin d’accompagner comme il se doit nos premiers pas dans le Youtube-game !

Le laboratoire, quant à lui, rassemble désormais toutes nos missions professionnelles, passées et en cours. C’était en effet l’un de vos retours suite à notre grand sondage, qui avait justement servi de base à Morgane pour imaginer cette V3. Nos lecteurs issus du monde professionnel nous avaient en effet alerté sur le manque de lisibilité de notre offre de prestations, alors que c’est précisément ce qui nous permet de maintenir l’activité du blog à flot. Plutôt que de faire une présentation exhaustive de nos compétences, on a donc fait le choix de publier toutes les missions que l’on a pu mener, en les scindant en deux grands formats : les « études » (grosso modo, les missions qui se traduisent par le rendu d’un rapport rédigé), et les prestations « in real life » (càd les missions reposant davantage sur une prestation orale, telles que les conférences et les formations). C’est forcément un peu manichéen comme segmentation, mais cela nous semblait inutile de compliquer les choses.

/!\ Pour des raisons de manque de temps, cette section n’a pas encore été mise à jour ! On la remplira au fil de l’eau, dès que la fin d’année se sera un peu calmée…

Notre site pendant les trois derniers mois (allégorie)

– Enfin, Le comptoir, est logiquement attribué à notre shop d’objets urbains en tous genres ! Notre petit bébé, que l’on avait timidement lancé à Noël dernier, trouve en effet toute sa justification sur ce nouveau site. A nos yeux, ces objets représentent une autre facette de L’observatoire : une manière de comprendre la ville à travers ses représentations dans la culture populaire, qu’il s’agisse de livres ou de jouets, de posters ou même de vêtements ! Il nous semblait donc regrettable que ces notices que nous rédigeons avec beaucoup d’amour ne soient pas davantage mises en valeur, en raison d’un site séparé vers lequel aucun lien ne renvoyait. Il figure désormais sur la home, avec nos dernières trouvailles urbanos et les Assortiments que nous concocteront au fil des saisons… Idéal si vous êtes en manque d’idée pour le prochain Noël, d’ailleurs !

De même, il aurait été impossible de conclure cette petite visite sans vous mentionner l’une des sections qui nous tenait le plus à cœur – au point qu’on ne l’a pas encore remplie, c’est dire ! Il s’agit de la rubrique « L’équipe« , que l’on souhaitait mieux mettre en avant que dans la précédente version. En effet, durant ces trois ans, notre écosystème s’est étoffée de personnes fascinantes et chaleureuses, et qui ont toutes contribué à nous amener là où nous en sommes. Qu’il s’agisse de nos anciennes stagiaires (Camille, Lisa, Chloé et Morgane), de nos rédacteurs extérieurs (Louis, Diane, Matthias, Thomas…) ou de nos complices de toujours (la liste est infinie), il nous semblait important de les saluer comme il se doit. Là encore, nous étofferons cette section au fil de l’eau, dès que nous aurons retrouvé un peu de temps de cerveau disponible!

Last but not least, vous aurez sûrement noté l’apparition d’un bandeau « Actualités », sur lequel remonteront nos dernières activités : dernier billet de blog, dernière contribution, dernière mission et dernière notice. Si vous manquez de temps et n’êtes de passage chez nous que ponctuellement, c’est donc de ce côté qu’il faudra regarder !

Voilà pour les *gros* changements. En soi, rien de révolutionnaire, mais cette nouvelle mouture du site nous semble bien mieux correspondre à la recherche d’équilibre qui nous anime depuis de nombreux mois, et que l’on pourrait résumer ainsi : comment rassembler au sein d’une même plateforme la multiplicité de nos activités et formats de travail ? On espère que cette nouvelle structuration vous permettra de vous y retrouver un peu mieux… N’hésitez d’ailleurs pas à nous faire part de vos retours, bugs ou petits soucis d’ergonomie, on a encore beaucoup de travail pour mettre toutes les choses à plat ! D’ici là, on vous attend comme toujours dans les commentaires, sur Twitter ou sur Facebook, pour échanger et débattre de l’actualité de nos villes tant aimées !

Laisser un commentaire