10 mai 2019
Par

L'observatoireContributions

“Nantes Safari” by Deux Degrés : à l’ouest, du nouveau ? (Demain la ville)

https://www.demainlaville.com/nantes-safari-by-deux-degres-a-louest-du-nouveau/

Le 10 mai 2019 - Par qui vous parle de , ,

Depuis un certain nombre d’années, la ville de Nantes connaît une forte attraction. En tant que capitale politique et économique de la région, elle attire les habitants des villes et départements alentours.

Elle amène notamment de plus en plus de Parisiens à la recherche d’un mode de vie plus tranquille (même si cela signifie une augmentation des prix pour les locaux). Et elle fait venir beaucoup de touristes depuis qu’un certain Jean Blaise a pris les commandes de la politique culturelle de la ville. Il n’en fallait pas plus pour que l’agence de médiation territoriale Deux Degrés fasse de Nantes le sujet de son tout dernier “guide dont vous êtes le héros”, Nantes Safari.

Changer Nantes en 48 heures

Un guide dont vous êtes les héros ? Eh oui, car l’agence bordelaise ne fait jamais les choses comme les autres ! En plus de son travail classique de conseil et d’accompagnement des collectivités et aménageurs territoriaux pour mieux comprendre les besoins des habitants, Deux Degrés veut aussi sortir la ville du discours institutionnel. Et cela passe entre autre par sa maison d’édition, qui publie des guides touristiques spéciaux depuis 2014. Après Bordeaux, Grenoble, Saint-Etienne et Brest, c’est au tour de la Venise de l’ouest de passer à la casserole. Le principe est simple : vous venez d’être sélectionné·e en tant que maire par tirage au sort, et vous avez 48 heures pour mettre en place un programme qui orientera le futur de la ville. Vous allez donc vous promener et rencontrer ses habitants, pour déterminer des axes de développement qui auront un impact sur le futur de Nantes.

A la façon d’un livre dont vous êtes le héros, vos choix vous conduisent à des scénarios qui ont un impact direct sur le récit, et vous amènent dans différents lieux de la ville. Le guide se présente comme une sorte de pré-visite, au parcours plus personnalisé et inattendu que dans les supports touristiques habituels.

La couverture et les codes couleurs du livre donnent le ton, avec un jaune pétant et un vert tendre qui renvoient inévitablement au FC Nantes Atlantique (qui à l’heure où nous écrivons ces lignes a connu des jours meilleurs). Des illustrations originales et des cartes complètent l’ouvrage. Au fil des pages, vous en apprenez davantage sur l’histoire de la ville, mais aussi ses quartiers, sa sociologie, sa vie culturelle… “On n’a pas la prétention de raconter tout Nantes”, explique Mathieu Zimmer, co-fondateur de Deux Degrés et co-auteur du guide.

“On essaye d’intégrer les éléments qui nous ont le plus marqués quand nous sommes venus faire nos recherches et nos repérages. Le livre est à la fois un guide et une histoire. La fiction nous permet donc de faire des choix éditoriaux qui nous permettent d’être non exhaustifs.”

Lire la suite sur Demain la ville, le blog urbain de Bouygues Immobilier