7 décembre 2009
Par

L'observatoireArticles

Auto, l’illusion du virtuel

Le 7 décembre 2009 - Par qui vous parle de , , dans , parmi lesquels , , ,

« On parle souvent de passion, de désir dans ce monde de l’automobile. Mais pour que les gens soient enthousiastes, excités par nos voitures, il faut qu’ils puissent les traiter avec révérence, les aduler. »

Non, ce n’est pas un constructeur auto qui parle mais Dan Greenawalt, président du studio de jeu vidéo Turn 10 venu présenter à IG Magazine Forza Motorsport 31, simulation auto ronronnante pour Xbox 360. Ses propos font écho à quelques scènes observés lors du 41e Salon de Tokyo en octobre dernier (via) :

« Sony s’est installé en force près de Toyota et Nissan pour proposer le test de la version 5 de son jeu phare Gran Turismo. La présence aussi voyante des PlayStation 3 a valeur de symbole: l’automobile virtuelle prend l’ascendant sur les carrosseries réelles. Lorsque Toyota a présenté mercredi les premières images de son futur coupé FT-86, c’était dans un extrait de Gran Turismo 5, où figure déjà le modèle… »

Citroën s’est aussi lancé dans les pixels. Pour le même jeu, le constructeur français a développé son concept car GT by Citroën. Avec ses lignes viriles, le modèle a su séduire le Salon de Paris 2008… au point de pouvoir goûter, un an plus tard, aux joies du réel ! Seuls quelques exemplaires ont été produits, mais le renversement est remarquable. Merci à Alexandre Taïeb qui m’a partagé l’info en commentaire.

EDIT (21/01) : Renault n’est pas en reste. Le constructeur, dans un advergame imaginé par Publicis, proposait aux internautes de tester son nouveau coupé Mégane dans un spin-off de Need for Speed (via).

renault-agent-m09

Pour François Bancon, designer chez Nissan interrogé par Le Temps :

« Il faut se rendre à l’évidence : l’automobile n’intéresse plus les jeunes [au Japon]2. […] La situation japonaise nous servira de test pour imaginer un au-delà du produit automobile »

Cet « au-delà » trouvera-t-il sa voie dans l’univers vidéo-ludique ? C’est justement le pari de Greenawalt :

« Notre travail consiste à amener les joueurs à aimer les automobiles par des astuces de game design bien connues. Nous leur proposons par exemple des éléments tirés de RPG […] afin de rendre le jeu très addictif. Ainsi, petit à petit, nous arrivons à leur faire apprécier les voitures et non plus seulement le système de progression. »3

Problème : la vision de l’auto proposée par les jeux du type Forza 3 (idolâtrie de la vitesse et des moteurs vrombissants) est en complet décalage avec les défis contemporains de l’auto urbaine – accidentologie, pollutions environnementales, sonores et spatiales… L’industrie auto réussira-t-elle à (re)conquérir la jeune génération urbaine par cette voie vidéoludique ? Ou bien court-elle vers une nouvelle désillusion générationnelle ?

C’est le risque, tant que les résonances entre ces deux univers automobiles se borneront aux poncifs habituels. Les jeux de simulation ultra-réaliste finiront-ils par n’être qu’une caricature réservée aux nostalgiques de l’auto rutilante ?

D’autres imaginaires existent pourtant, lorsque l’on sort des sentiers rebattus de la simulation. Exemple avec Trackmania, ou quand l’auto s’auto-parodie. Il y en a sûrement bien d’autres à inventer, prenant pour objet une auto urbaine apprivoisée. Qui s’y colle ?

EDIT : Pour prolonger la réflexion, une petite sélection de liens sur le sujet.

EDIT : Space Invaders inspire l’Alfa Mito Multiair. GM s’improvise prof d’auto-école du futur avec son concept « Car Hero ». Et Renault dévoile sa Mégane en 3D dans Need for Speed… Toutes les images là : Le rétrogaming dans le rétroviseur


  1. Entretien réalisé par Pierre-Alexandre Conte []
  2. C’est valable ailleurs : l’auto est en « panne de sens« . []
  3. La réciproque est valable : « A l’inverse, nous souhaitons aussi transformer les passionnés d’automobile en joueurs. […] C’est là que l’aspect réaliste et pointu de Forza prend toute son importance. Grâce à nous, ces fous de voitures viennent progressivement aux jeux. C’est d’ailleurs notre ambition finale avec la série ! » []

1 commentaire

  • Bonjour Philippe,
    tu devrais jeter un oeil à la GT by Citroën. Il s’agit d’une voiture qui avait été créé uniquement pour un jeu vidéo (Gran Turismo 5: prologue) et qui a finalement été usinée après à une poignée d’exemplaire…

    Renversement de la réalité :-)

    continue comme ça !

Laisser un commentaire