Le cheval sera-t-il le dada des urbains de demain ? (Demain la ville)

Le 19 juin 2017 - Par qui vous parle de , , ,

Au royaume des animaux, le cheval tient depuis très longtemps une place de choix. Que ce soit dans les usages de l’Homme au fil de l’Histoire ou dans l’imaginaire collectif, le cheval a en effet pu incarner une figure capitale dans la construction de nombreuses sociétés.

De nos jours en Occident, les chevaux ont globalement disparu de nos rues, mais leur popularité se retrouve par exemple dans différents loisirs et sports toujours actuels. Les phénomènes accélérés d’industrialisation et d’urbanisation en marche au siècle dernier ont ainsi (plus ou moins rapidement) chassé les équidés hors des sentiers citadins.

Par ailleurs, certains signaux égarés viennent de temps en temps remettre le cheval au cœur de la ville, et ce de manière toujours insolite !

habitants-cheval-ville

A cheval entre deux mondes

Vous l’avez sans doute vue passer sur les réseaux sociaux, une vidéo amateure redonnait tout récemment ses lettres de noblesse à l’équitation urbaine… Elle mettait alors en scène un jeune homme en selle sur son fidèle destrier au beau milieu des rues du Haut-Montreuil. Déjà culte dans l’imaginaire de la banlieue parisienne, cette séquence de balade équestre sur la chaussée évoque de fait d’autres images fortes de la culture populaire récente.

Lire la suite sur Demain la ville, le blog urbain de Bouygues Immobilier

Laisser un commentaire