Street golf : réappropriation d’un sport et conquête de la rue (Demain la ville)

Le 14 décembre 2016 - Par qui vous parle de ,

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, le « street golf » ou « urban golf » est une pratique dérivée du sport de précision huppé auquel on s’adonne habituellement dans de vastes espaces verts dédiés. Point de greens à réserver en revanche pour les street golfeurs et street golfeuses, puisque leur terrain de jeu n’est autre que la rue, son mobilier, et ses petites irrégularités. Si les origines de la discipline restent assez mystérieuses, le nombre de ses adeptes augmente en Europe depuis la fin des années 2000. En France, le street golf tend ainsi à se démocratiser, multipliant la création de collectifs régionaux et tournois… Un championnat national (le French City Pro Tour) existe même depuis 2011 !

street-golf-sport-ville

Street golf tranquillou : le golf en quête de “street credibility”…

« C’est comme le golf mais en plus fun » indiquait la description de l’événement lancé par l’association Lyon Street Golf pour initier gratuitement les curieux lors de la célèbre Fête des Lumières qui avait lieu le week-end dernier. Le « fun » semble en effet caractériser en tous points cette activité urbaine plus tout à fait informelle.

D’après les quelques enquêtes réalisées sur le sujet, il semblerait que la majorité de ses pratiquants viennent essentiellement du golf classique. Ainsi, c’est en réponse à certaines de ses formalités propres, que la version « bitume » serait née. Terrains loin du centre-ville, équipement onéreux, milieu guindé… Le street golf s’est donc développé en prenant le contre-pied de certains aléas de la discipline originelle, formant une branche à la fois locale, commode, modeste, plus conviviale, et parfois plus jeune. Cela dit, si elles diffèrent sur certains principes, les deux activités se rejoignent  forcément. S’adonner aux deux versants est même courant, chacun d’eux s’inscrivant simplement dans une démarche et une forme d’expérience singulière.

Lire la suite sur Demain la ville, le blog urbain de Bouygues Immobilier

Laisser un commentaire

14 décembre 2016

Par

qui vous parle de