Glossaire

Vous retrouverez sur cette page les différents néologismes imaginés ou détournés par [pop-up] urbain. Souvent sérieux, parfois plus décalés, mais toujours utiles pour comprendre la ville d’aujourd’hui et de demain.

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CLEVER CITY (VILLE ASTUCIEUSE)

Proposition de positionnement pour construire une ville numérique « hybride » plus proche de ses réalités quotidiennes que ne le proposent les porteurs de la « smart city » (ville intelligente), à laquelle elle s’oppose.

Enjeux :

  • Entre fantasmes et réalismes : quels imaginaires pour la ville hybride ?
  • Comment accompagner le changement de regard sur l’intelligence de la ville ?

Documents :  

Voire aussi : Ville agile

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FOLKSOTOPIES

Contributions de citadins géocontextualisées (messages ou photos géo-tagguées, etc.), qui contribuent à étoffer la « mémoire » subjective rattachée à un lieu.

Enjeux :

  • Quelles conséquences sur les pratiques urbaines ?
  • A qui appartient l’espace virtuel ? Faut-il « réguler » le marquage des lieux ?
  • Comment rendre « palpables » et interactives ces contributions ?
  • Peut-on détourner ces territoires augmentés ?

Documents :

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LUDOTOPIES

Représentations de l’espace (et notamment de l’espace urbain) dans les jeux vidéos.

Enjeux :

  • Comment peut-on s’inspirer de ces imaginaires vidéoludiques ? (architecture, cartographie, marketing, etc.)

Documents :

Voire aussi : Urba ludens (ville ludique)

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MASTURBANITÉ

Réenchantement de l’espace urbain grâce à la valorisation de l’érotisme inhérent à la ville.

Enjeux :

  • Comment exploiter le potentiel érotique des activités urbaines ?
  • Comment faciliter l’intégration de la sexualité dans la ville ?
  • Faut-il repenser la ville en fonction des pratiques sexuelles qui s’y composent ?

Documents :

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THANATOPRAXIE URBAINE

Mise en scène, dans l’espace public de la cité, des données numériques rattachées à une personne décédée, afin de récréer du lien social et d’offrir divers services aux citadins.

Enjeux :

  • Quels services territoriaux imaginer à partir des données numériques des personnes décédées ?
  • Comment préserver les datas mortuaires ?
  • Comment les rendre interactives en fonction d’un service imaginé ? Comment les rendre évolutives ?
  • Existe-t-il un droit à l’oubli pour les morts numériques ?

Documents :

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VILLE AGILE

Ensemble de dispositifs légers permettant aux citadins, mais aussi aux acteurs publics et privés d’investir l’espace urbain de manière légère et « astucieuse », afin de répondre aux enjeux du quotidien sans surcharger la ville. Inspiré des méthodes dites de « hacktivisme urbain », qui visent à se réapproprier la ville par le détournement de ses infrastructures.

Enjeux :

  • Quel rôle pour les citadins dans la fabrique de la ville et des urbanités ?
  • Comment tirer partie des méthodes de design léger et du hacking urbain pour construire la ville de demain ?
  • Comment maximiser le potentiel de ces agilités infra-structurelles afin qu’elles complètent et/ou contrebalancent les infrastructures lourdes de la ville, existantes ou à venir ?

Documents :

  • Retrouver ici l’ensemble des « Chroniques des villes agiles » rédigées pour Trajectoires Fluides, classées par thématiques ou objets urbains emblématiques : parkings, poubelles, tiers-lieux, passages piéton, etc.

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VILLE ASTUCIEUSE

Voire : Clever city

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URBA LUDENS (VILLE LUDIQUE)

« La ville qui joue », sur le modèle de l’homo ludens tel que défini par Huizinga. Intégration (institutionnelle ou non) d’éléments de jeu dans la ville, qu’ils soient physiques ou informationnels (applications, etc). 

Enjeux :

  • Comment réintégrer l’élément ludique dans la ville agile ?
  • Comment s’inspirer des pratiques ludiques pré-existantes dans l’espace public, souvent de manière officieuse, dans la réflexion urbanistique institutionnelle ?

Documents :

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UROTOPIE

Utopie de l’urine en ville : la pisse urbaine comme marquage de l’espace urbain.

Enjeux :

  • Comment les pratiques de la pisse urbaine permettent-elles de mieux comprendre certains usages de la ville moderne ?

Documents :