Voiture hackée, voiture outragée, voiture martyrisée ? Mais voiture raisonnée !

Le 3 mai 2012 - Par qui vous parle de , , dans , parmi lesquels ,

Jetez donc un oeil aux superbes créations imaginées par le cinéaste Michel Gondry et son équipe pour son adaptation de L’Ecume des jours, de Boris Vian, actuellement en tournage dans Paris. Elles racontent une autre automobile que celle aux contours léchés qu’on nous vend depuis un siècle. Une automobile hackée, bidouillée, bricolée et oui : torturée… mais ne serait-ce pas un juste retour des choses ? ;)

On peut y voir le futur de la voiture urbaine. Pas sur le plan des formes et des modèles, évidemment, mais sur le fond : une ouverture vers de nouveaux imaginaires. Ceux d’une voiture recyclée en fonction des usages, qui intègre les cultures « hacker » et « DIY«  (Do It Yourself) dans le design automobile1, plutôt que de se contenter de sempiternelles courbes uniformes…2

Après tout, cela ne fait que rejoindre l’imaginaire de la voiture-jouet (cf. Transit-City), et ce qu’on écrivait dans un vieux billet (le premier du blog !), à propos du jeu vidéo Trackmania… que l’on pourrait tout à fait remplacer ici par [Michel Gondry] :

Sans le vouloir, [Trackmania] désacralise la mythologie de l’objet automobile. La voiture s’auto-parodie en sublimant ses excès, pour n’être plus au final qu’un jouet manipulable à l’envi. Et si c’était ça, le futur de l’auto ?

Démystifions donc le design automobile, jusqu’à la ridiculiser. Et jusqu’à lui infliger tous les sévices possibles pour la ramener à la raison3. Il n’y a que ça pour que la voiture assume enfin sa place dans la ville, loin de toutes les prétentions qu’elle cultive encore

Pour aller plus loin, relire aussi : Le futur de la voiture se conjugue au passé

A noter : Michel Gondry a le sens du détail, et a donc aussi hacké la signalétique urbaine… A garder en tête pour alimenter les réflexions sur la réinvention des mobilités, impulsée par celle des codes et signes diffusés dans la ville.

Plus de photos sur Blenheim Gang, le webzine de la « coolitude automobile » (hum, jetez d’ailleurs un oeil aux commentaires…)

Merci à @Mobivince pour le partage !

  1. ne manque que l’open-source ! []
  2. à relier à cette anthologie – très – partisane []
  3. Appliquons les préceptes des rapports Domination/soumission à voiture, en somme… []

Laisser un commentaire