10 janvier 2018
Par

L'observatoireContributions

Marchands d’Asie : entre mobilités astucieuses et économie informelle (Demain la ville)

Les commerces ambulants nous fascinent et sont bien trop nombreux pour que l’on en établisse une liste exhaustive. Si ces colonnes n’ignorent pas ce passionnant sujet, on quitte aujourd’hui les innovations pour se pencher sur des pratiques plus anciennes ou plus ancrées localement.

Vous n’ignorez plus que l’Asie incarne l’une de nos sources d’inspiration préférées… D’innombrables urbanités, agilités et pratiques astucieuses méritent en effet un coup d’œil  prospectif certain ! Faites vos valises, on vous emmène au Viêt Nam, en Inde et au Japon pour un “top 3” des marchands nomades les plus étonnants.

Le 10 janvier 2018 - Par qui vous parle de , ,

A la sauvette sur les toits des trains

Dans le nord du Viêt Nam, des femmes risquent leur vie chaque jour en sautant à bord de trains en marche, afin d’y vendre des marchandises aux passagers. Transportées en moto à proximité des compartiments ralentissant, elles s’agrippent alors comme elles le peuvent aux rambardes puis se hissent sur les toits de la locomotive en marche afin d’échapper aux contrôleurs. Ces aventurières profiteront alors d’un arrêt en gare pour entrer dans les wagons et proposer babioles et spécialités locales aux voyageurs.

Cette activité à très hauts risques (chutes, écrasements, électrocutions, poursuites par les contrôleurs sont courantes) est pourtant vitale pour ces femmes. Les bons jours, elles peuvent revenir à la maison avec 100 000 dongs, soient un peu moins de 4 euros, ce qui permet de doubler les revenus du foyer. En outre, cette épreuve journalière permet de faire fonctionner une économie parallèle : les pilotes de moto et les distributeurs en gros (les vendeuses n’ont pas de stock) ont tout à gagner de ces téméraires affaires.

Lire la suite sur Demain la ville, le blog urbain de Bouygues Immobilier