10 juillet 2018
Par

L'observatoireContributions

Publicités sportives : le marketing territorial sensationnel (Demain la ville)

Alors que la Coupe du Monde de football 2018 bat son plein, les équipementiers sportifs rivalisent d’originalité pour mettre en scène les athlètes avec qui ils ont signé de juteux contrats de sponsoring. Si cette année Nike, Adidas et consorts se sont manifestement montrés plus sobres que lors des compétitions précédentes, il n’en reste pas moins que certaines vidéos se démarquent, notamment en soulignant l’attachement d’une ville au football, et plus largement, au sport en général. Penchons-nous sur deux vidéos récentes de Nike, où sport rime avec ville, identité urbaine et marketing territorial.

Le 10 juillet 2018 - Par qui vous parle de , , ,

The Ball Makes us More : 11 joueurs et une ville derrière eux

Cette vidéo, réalisée conjointement par le célèbre FC Barcelone et son sponsor Nike, est un petit cours sur l’identité barcelonaise. Et elle se distingue d’autres projets du genre par sa qualité. Narrée par les joueurs de l’équipe, elle explore les facettes de la ville dans un audacieux montage en grille qui rappelle la plan orthogonal du quartier de l’Eixample, symbole des volontés de rationalité urbanistique et architecturale de la fin du XIXe siècle.

Après un plan initial fusionnant Eixample et le célèbre Camp Nou (le stade du FC Barcelone), le narrateur déclare qu’en tant que joueur de l’équipe phare de la ville, il la représente littéralement, sur le terrain. Il rappelle ce qui fait une ville : un espace géographique et urbain constitué de quartiers, de rues, de places. Puis il évoque l’Histoire, par les pratiques culturelles catalanes et barcelonaises, et par les grands noms qui ont joué dans le club.

Lire la suite sur Demain la ville, le blog urbain de Bouygues Immobilier