24 novembre 2022
Par

L'observatoireDossiers & Immanquables

Les Immanquables – Novembre 2022

Après un mois d’octobre à l’école, voici le mois de novembre avec ses températures bien trop froides pour nous mais qui sonnent le début de la période des films et séries sous le plaid avec un bon chocolat chaud. Dans les immanquables du mois on retrouve donc films et “comfort-food”, au programme, le film Entergalactic et son esthétique dans l’air du temps, Black Panther 2, le Marvel de la fin d’année en salle actuellement et un article Libération sur la “premiumisation” des fast-food et autre nourriture bon marché.

Le 24 novembre 2022 - Par

La revue à ne pas manquer

La campagne de financement participatif du numéro 2 d’Exercice

Vous avez sûrement dû voir passer ou feuilleter le premier numéro – « Images » (en rupture de stock depuis des mois) de la sublime revue urbaine Exercice, créée par « trois trentenaires » (comme le disait peu subtilement Le Monde)  hyper cool : Julien Béneyt, Léa Marfoisse et Antoine séguin.

Un an plus tard, la même team a cravaché des longues heures pour proposer un numéro 2 – « Tentatives », tout aussi sublime et alléchant que le premier. Le sommaire a juste l’air incroyable, et on a même écrit dedans (comme dans le premier numéro d’ailleurs, notre contribution parlait de chevaux urbains) et on espère que le sujet vous plaira ! Découvrez le teasing par la rédac d’Exercice :

Si vous souhaitez soutenir la revue ou vous procurer ce deuxième exemplaire qui s’annonce varié et passionnant, vous pouvez contribuer à la campagne de financement participatif en précommandant votre numéro. Il reste 4 jours avant la fin de la campagne ! –> Précommandez

Les films à ne pas manquer

Entergalactic, Netflix, sortie en Septembre 2022

Film d’animation romantique mêlant culture hip-hop, art urbain et normes afro-américaines, Entergalactic est une production Netflix écrite par le rappeur Kid Cudi. D’un style visuel et auditif dans l’air du temps, Entergalactif raconte l’histoire d’un jeune artiste graffeur New Yorkais qui a un coup de foudre pour sa nouvelle voisine de palier.

Outre cette romance, qui reste le fil conducteur du film, Entergalactic ne fait que mettre en image une tendance de fond qui ne cesse de s’intensifier, les mobilités en centre urbain dense. Le mode de transport privilégié par Jabari, le personnage principal, c’est le vélo. Pour se déplacer individuellement, pour raccompagner son “crush” jusqu’à leur immeuble ou encore pour se divertir ou flâner dans les rues de New York, le vélo n’est plus qu’un simple véhicule, c’est un marqueur d’identité. D’ailleurs il semble que ça ait marqué certains spectateurs, ce TikTokeur qui copie sans jamais égaler la classe de Jabari :

 

Black Panther 2 Wakanda Forever, en salle de cinéma actuellement

C’était la sortie la plus attendue chez les fans de Marvel sur cette fin d’année, la suite du premier volet de Black Panther. Ce film est très plaisant à regarder, tant dans la diversité des décors, des costumes que sur la qualité du film ou de la bande originale.

Du point de vue des imaginaires urbains, on s’est avant tout intéressés à la représentation des cités-États (Wakanda et Talocan) possédant le minerai le plus précieux du monde (le vibranium). De manière générale, on peut constater les fortes influences des cultures africaines et amérindiennes dans l’architecture et l’organisation des espaces urbains. Exit les villes aseptisées et l’imaginaire cyberpunk traditionnels, ces utopies urbaines mélangent sciemment cultures ancestrales, architecture vernaculaire et technologie avancée, créant un imaginaire futuriste renouvelé dans la pop-culture occidentale (évidemment proche du courant et de l’esthétique afrofuturistes).

L’article à ne pas manquer

“Donuts, pizzas, kebabs de luxe : l’«elevated food», ce concept qui colle des beignes au porte-monnaie”, Libération, Novembre 2022

Un titre qui fait rire jaune et des expressions pour qualifier le phénomène tout aussi bidonnantes, à retrouver en réponses de ce tweet :

La tendance est maintenant bien assise dans certaines grandes villes, aux vues du nombre important de ce type d’enseignes fast-food “premium”. Alors que l’essence même du kebab, de la pizza ou du burger est d’être de la nourriture qui se mange sur le pouce moyennant une somme plutôt modeste, cette transformation en produit de “luxe” interroge sur nos pratiques de consommation.

Ceci n’est pas un kebab de luxe

Laisser un commentaire