L'observatoireDossiers & Immanquables

Les Immanquables – Janvier 2020

Après une pause bien méritée en décembre, on reprend les hostilités en janvier pour saupoudrer votre fin de mois de quelques liens de veille. Comment s'annonce 2020 du côté des villes ? Quels sont les nouvelles qui ont attiré notre attention en ce début d'année ? La ville suit son cours, et on aime toujours apprendre d'elle. On espère que vous aussi !

Le 29 janvier 2020 - Par qui vous parle de , , , , ,

Le documentaire à ne pas manquer

Le monde en face Rêve pavillonnaire, les dessous d’un modèle, France 5, 7 janvier 2020

Que ce soient les grands ensembles ou les lotissements de maisons individuelles, les modèles d’habitat nés après la seconde guerre mondiale ont plus ou moins rapidement montré leurs défauts. Les analyses et critiques de ces deux formules ne manquent pas et participent à l’introduction de problématiques urbanistiques dans le débat public. La culture pop, notamment le cinéma et les séries américaines ont également vivement nourri la critique populaire du modèle pavillonnaire. Si le sujet vous intéresse et que vous voulez comprendre toutes ses clés, ce docu France 5 est assez complet, avec des belles images d’archives, des interviews de qualité… Un regard franchement passionnant.

La série audio à ne pas manquer

L’automobile et nous (1/4), Contact. J’apprends à conduire, France culture, décembre 2019
L’automobile et nous (2/4) Le carcan du sentiment de liberté, France culture, décembre 2019
L’automobile et nous (3/4) Cylindré, virilité, agressivitéFrance culture, janvier 2020
L’automobile et nous (4/4) La voiture ou comment s’en passer ?, France culture, janvier 2020

Certains rêvent de la voir disparaître de notre ville quotidienne, d’autres projettent de s’acheter la plus plus belle ou la plus rapide… Notre rapport à l’automobile est ambigu, encore aujourd’hui alors que certaines villes pensent et travaillent à leur évincement progressif de certaines zones de vie ou de circulation. Elle dicte nos déplacements depuis des décennies et cette hégémonie est de plus en plus remise en question, d’un point de vue environnemental et sanitaire mais également d’un point de vue social et politique. Et si on rendait un peu de la place qu’elle occupe en ville aux autres modes de déplacements ? Ces quatre émissions font l’autopsie du monstre automobile avant véritable mort, interrogeant les différentes représentations qui lui collent à la peau et qu’il s’agit de déconstruire si l’on veut que le monde mobile change rapidement.

L’étude à ne pas manquer

Benjamin Pradel, Besoins, dispositifs et enjeux existants et à venir à propos des personnes sans-abri, Millénaire 3, 17 janvier 2020

Si vous nous suivez sur les réseaux, vous n’êtes peut-être pas passés à côté de nos travaux de 2019, et notamment de ce rapport sur les mécanismes de mise à la rue des personnes sans-abri, réalisé pour la Direction de la Prospective et du Dialogue Public de la Métropole de Lyon. Cette petite étude fait en réalité parti d’un chantier plus large sur les rouages du sans-abrisme et les modes de vie des personnes concernées. D’autres consultants, chercheurs ou experts y ont donc participé à l’instar du sociologue Benjamin Pradel avec son rapport – accessible ci-dessus – qui vient tout juste d’être publié sur le site de Millénaire 3. En une dizaine de fiches, il compile les observations amassées lors d’une enquête de terrain. Chaque fiche correspond à l’un des besoins fondamentaux à la survie des personnes à la rue, recensant les services existants et les initiatives émergentes. Apparaissent aussi des éléments de contexte et des pistes de réflexion pour améliorer la prise en charge des personnes sans-abri.

Le schéma à ne pas manquer

Concertation sur la concertation, deux degrés

Vous connaissez probablement bien deux degrés, une agence bordelaise qui fait plein de choses cool comme des enquêtes de terrain, des guides dont vous êtes le héros, de la vulgarisation, et plein de trucs qui mélangent analyse des territoires, illustrations, prospective, design et tout et tout. Ce mois-ci, ils ont fait plaisir à beaucoup de gens du milieu en donnant leur avis sur la *concertation*, saint Graal des méthodos de l’urbanisme, en disant en gros tout haut ce que tout le monde pense tout bas. On vous laisse donc parcourir cet article et les schémas hilarants qui l’accompagnent, afin d’éclaircir pourquoi la concertation ça marche bof et de voir comment le procédé peut s’améliorer et vraiment faire sens à l’avenir.

Le « saviez-vous » urbain

Saviez-vous qu’avec des procédés anciens, on pourrait concevoir des villes sensées, sans pour autant les rendre à tout prix « intelligentes » ? Source : The Guardian
Saviez-vous qu’il reste un avenir pour les magasins en France ? – Source : Usbek&Rica

Laisser un commentaire