20 septembre 2018
Par

Le laboratoireMissions

Animation : « CIRCULEZ ! Mobilité : mais où va-t-on ? »

Le 20 septembre 2018 - Par

Client : MAIF Social Club
Durée : du 11 octobre au 6 décembre 2018
Auteur : Philippe Gargov

Très prochainement, nous animerons une série de conférences organisée par le MAIF Social Club autour des questions de mobilités urbaines. Inclues dans l’événement plus large et plus long « CIRCULEZ ! Mobilité : mais où va-t-on ?​ », les cinq tables rondes réuniront une quinzaine d’experts et d’acteurs du secteur afin de réfléchir au mieux aux grands enjeux actuels incarnés par les modes de déplacements urbains.

Chaque débat prendra place au MAIF Social Club à Paris en soirée. Suivant le format #soirée3x, elles seront toutes suivies d’une performance artstique et d’un apéritif. On vous laisse dérouler le programme qui suit !

1/ #soirée3x1 Le retour des flâneurs urbains

Jeudi 11 octobre 2018

Les tumultes de la vie urbaine ne laissent que peu de place à la lenteur. Des décennies de culte de la vitesse auront ainsi redessiné les villes et les territoires, au profit de flux toujours plus rapides. Mais depuis quelques années, ce postulat se voit progressivement remis en question. Les citadins affichent des rêves de lenteur, et exigent de leurs villes qu’elles offrent à nouveau une place à la flânerie. Les acteurs de la mobilité eux-mêmes tentent de proposer des alternatives à l’hyper-intensité. Les collectivités, enfin, cherchent à redessiner les morphologies urbaines en attribuant plus de place au piéton dans l’espace public. Après des siècles d’utopies marquées par l’accélération technologique, et si le futur de la mobilité se trouvait en réalité sous nos pieds ?

Seront présents:
Jacques Lévy, professeur à l’Ecole Polytechnique de Lausanne
Dominique Poggi, fondatrice du collectif A places égales
Vianney Delourme, co-créateur d’Enlarge Your Paris

2/ #soirée3x1 La renaissance du vélo peut-elle revivifier les villes ?

Jeudi 25 octobre 2018

Le retour du vélo en ville, après en avoir été chassé par l’automobile au sortir des années 50, contribue à bouleverser les flux urbains. Avec une vitesse moyenne pouvant monter à 20 ou 25 km/h, le vélo rivalise ainsi avec les voitures, tout en occupant un espace bien moindre. Mode agile par excellence, le vélo est ainsi en train de reconquérir les centres villes, en s’imposant notamment comme l’outil privilégié de la logistique nouvelle génération. Deliveroo, Stuart, Uber Eats : l’explosion des services de livraison par cyclo-coursiers témoigne ainsi de grand chambardement. Mais à quel prix ? Conflits sociaux, tensions avec les piétons et les automobilistes, renouveau des centres-villes ou simple mode de transport quotidien : le vélo du XXIe siècle cherche encore à trouver le bon équilibre. De quoi la ville cyclable est-elle le nom ?

Seront présents :
Véronique Michaud, secrétaire générale au Club des villes et territoires cyclables
-Lison Noël, membre du collectif Coopcycle
Christophe Najdovski, Maire-Adjoint à la Maire de Paris en charge des transports, des déplacements, de la voirie et de l’espace public

3/ #soirée3x1 Quelle place pour la voiture dans la ville de demain ?

Samedi 11 novembre 2018

Finie, l’hégémonie automobile : bien qu’elle représente encore plus de 80% des déplacements quotidiens en France, la voiture n’a jamais semblé aussi menacée. Chassée des centres-villes par les collectivités, la voiture cherche son salut dans une quête de réinvention technologique. Plus propre, plus sûre, plus partagée, plus intelligente et même carrément autonome, la voiture s’imagine mille futurs possibles… Mais les territoires n’ont pas le temps d’attendre ces horizons chimériques : eux aussi imaginent d’autres scénarios, dans lesquels la voiture devra nécessairement trouver sa place. En bonne intelligence avec les autres modes de déplacement, qu’ils soient individuels ou collectifs, bien décidés à ne pas se laisser marcher sur les pieds. La question n’est pas tant de savoir à quoi ressemblera la voiture de demain, et quels seront les technologies qui la redéfiniront, mais plutôt de s’interroger sur la manière dont celle-ci s’intégrera sans heurt dans une ville plus vivable…

Seront présents :
Robin Chase, fondatrice de Zipcar
Karima Delli, députée européenne EELV
Stéphane Schultz, fondateur de 15marches

4/ #soirée3x1 Mobilités pour tou·te·s : la mobilité est-elle un droit ?

Jeudi 29 novembre 2018

En France, ce sont près de 7 millions de personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer, que ce soit pour des raisons physiques, économiques, géographiques ou sociales. Les facteurs pouvant conduire à l’isolement de certaines populations sont en effet nombreux. Or, la mobilité est aujourd’hui un enjeu crucial dans l’accès à l’emploi, aux services et aux petits plaisirs du quotidien. Comment garantir l’inclusion de toutes et tous dans un écosystème de flux qui n’a jamais semblé aussi dense.

Seront présents :
Chris Blache, anthropologue et fondatrice de Genre et Ville
Florence Gilbert, directrice de Wimoov
Marc Fontanès, membre du cabinet Chronos

5/ #soirée3x1 Mobilité verte, La vie en rose ?

Jeudi 6 décembre 2018

En France, les transports sont responsables de près de 35% des émissions de CO2 chaque année (dont 93% sont imputables au seul transport routier). Construire un monde plus respirable, c’est donc forcément tenter d’inventer de nouvelles solutions pour pallier les maux de la mobilité. Les innovations ne manquent pas et rivalisent d’ingéniosité pour imaginer de nouveaux véhicules ou de nouveaux usages, avec en ligne de mire une réduction salvatrice des pollutions et donc, in fine, du réchauffement climatique.

Seront présents :
Gabriel Plassat, directeur de la Fabrique des mobilités
Ross Douglas, créateur du salon Autonomy
Audrey Pulvar, journaliste
Sonia Lavadinho, représentante de bfluid

1 commentaire

Laisser un commentaire