14 septembre 2013
Par

Le laboratoireMissions

Editorial : Chroniques des villes agiles

Groupe Chronos

Client : Groupe Chronos
Date : Entre 2011 et 2013
Auteur : Philippe Gargov

Le 14 septembre 2013 - Par

pop-up urbain a pris plusieurs fois la plume pour le Groupe Chronos. Parmi les articles les plus significatifs, pop-up a rédigé la série des Chroniques des villes agiles.

Chroniques des villes agiles #1 L’essor des parklets
« A citadins agiles, territoires agiles ! Face aux multiples crises qui l’assaillent, les villes s’adaptent pour développer de nouvelles morphologies évolutives. […]Premier épisode aujourd’hui, consacré aux succès des « parklets » outre-atlantique… et qui sait, bientôt en France ? »

Chroniques des villes agiles #2 Éloge du hacking urbain
« Deuxième volet de mes chroniques mensuelles pour Chronos consacrées aux pistes créatives qui rendent la ville moins figée. Après les parklets, place au soft-power du « hacking urbain » qui s’insère dans les interstices de la gouvernance urbaine. »

Chroniques des villes agiles #3 Poubelle la ville
« Troisième volet de mes chroniques mensuelles pour Chronos, consacrées aux pistes créatives qui font « la ville en CDD« , la rendant ainsi plus flexible et adaptative face aux mutations de notre temps (un choix par ailleurs discutable). Thème du jour, comme son (fabuleux :D) titre l’indique : pourquoi ne recyclerait-on pas AUSSI les bennes et poubelles qui parsèment la ville ? »

Chroniques des villes agiles #4 Discours de la servitude mobiliaire
« Quatrième décryptage de ce qui fait la ville agile, rédigé pour le Groupe Chronos. On se remonte les manches et on plonge les mains dans le cambouis du mobilier : câbles, infrastructures, etc. Comment intégrer l’agilité dans l’ADN de la ville ? »

Chroniques des villes agiles #5 La ville, ce tiers-lieu qui s’ignore
« La ville, un espace de travail sur demande ? L’idée n’est pas neuve. Elle peine pourtant à se mettre en place. Ainsi, la « tiercarisation » des espaces urbains se limite pour l’heure à des lieux relativement bien définis : télécentres, cantines, espaces de co-working, voire bureaux partagés et postes de travail en accès réservé pour les firmes mondialisées. Mais il ne s’agit finalement que de multiplier les bureaux « externalisés », dès lors suffisamment bien dispersés dans l’espace de la ville pour répondre aux besoins des travailleurs nomades. »

Chroniques des villes agiles #6 Droit de passage piéton
« Parmi les objets emblématiques de la ville moderne, le passage piéton fait figure de parent pauvre de l’innovation, en comparaison des abribus, panneaux signalétiques et autres bancs publics qui inspirent depuis des années la créativité de leurs concessionnaires. Mais l’adage est clair : « on ne change pas une équipe qui gagne », et le zèbre bicolore a depuis trop longtemps prouvé ses vertus pour qu’on s’attaque à le transformer en profondeur. »

Chroniques des villes agiles #7 Les distributeurs, totems urbains de l’homme agile
« Plus qu’une affaire de services, la vie mobile c’est du libre-service. Les systèmes VLS (vélos en libre-service) copiés par l’automobile ont élargi le spectre des mobilités. Ces offres, désormais à maturité, accueillent leur lot d’itérations servicielles. A Boston, les bornes VLS s’assortiront bientôt de bornes de casques en libre-service, une initiative propre à rassurer les moins cyclophiles. L’extension du domaine du distributeur est-il un signal faible pour des mobiliers urbains de mobilités ? »

Retrouvez l’ensemble des articles écrits sur le blog du Groupe Chronos ici.

Laisser un commentaire