L'observatoireArticles

Popfolio #3 : Gogo gadget-au-conteneur, la ville agile in a nutshell

Après les palettes reconverties et la pause en ville, nous avions envie de (continuer à) rendre hommage à l'un des symboles les plus répandus de la ville agile. En une poignée d'images, nos #Popfolio convoquent et rassemblent des imaginaires connus.  Appuyant une tendance, racontant une micro-histoire architecturale, urbanistique, économique, et esthétique, ils sont à prendre comme un petit cahier d'inspirations que l'on re-feuillette à l'envi.

Le 16 mai 2018 - Par qui vous parle de , , ,

Le conteneur reconverti, grand classique d’une certaine utopie post-industrielle, est l’un des avatars de la ville dite agile ou « flexible », à la fois plus efficiente et plus écolo dans sa modularité. Que ce soit par leur forme, leur taille ou leur résistance, les conteneurs sont des objets-ressources aux potentiels presque inépuisables dès lors qu’on décide d’en transformer l’usage…

« Placé sous un périphérique, le container devient ainsi un lieu d’hébergement d’urgence, un lien social et spatial dans la ville. Positionné stratégiquement sur un espace public, il contribue à l’accueil temporaire de manifestations culturelles, grandi à la mesure de leurs besoins, se déplie et se replie selon le type d’occupation. Adossé aux ruptures physiques, à l’entre-deux des choses, il prend la forme d’un passage, d’une infrastructure offerte à la ville et à ses mobilités… En somme, les usages aussi bien que les formes possibles aux assemblages de containers, paraissent infinies. » – Josselin Thonnelier sur Urbanews (2013)

Bien connu des urbanistes, c’est cet éventail stimulant et prometteur que nous souhaitions mettre en image ici. Comme un petit autel consacré à ces artefacts aussi résilients qu’étonnants :

Pour aller plus loin :
Le conteneur, futur de la ville flexible ? – Urbanews, 2013
Living in a steel box: are shipping containers really the future of housing? – The Guardian, 2015
LOT-EK: “The Shipping Container Is a Vehicle to Invent New Architecture” – Archdaily, 2018

Laisser un commentaire