16 janvier 2010
Par

L'observatoireArticles

Le retrogaming dans le rétroviseur

Le 16 janvier 2010 - Par qui vous parle de , , dans parmi lesquels , ,

« L’automobile ne fait plus rêver les jeunes ? Parlons-leur de jeux vidéo ! » Je caricature un peu mais l’idée est là, révélée il y a un moment déjà chez Transit-City (Peut-on penser la voiture sans les jeux vidéo ?). Attendez-vous à voir ce dogme marketing envahir nos écrans télés pour les années à venir. Le sujet m’inspire puisque j’en avais déjà parlé dans un précédent billet (Auto, l’illusion du virtuel), complété depuis par une sélection de liens (S(t)imulations automobiles).

Dernier exemple en date, cette pub pour l’Alfa Mito MultiAir inspiré du monument Space Invaders. On appréciera la finesse métaphorique des ennemis – pompes à essence, etc – et le slogan : « Passez au niveau supérieur », celui d’une voiture moins polluante.

On sort du retrogaming mais le concept est similaire : ce sont cette fois les jeux musicaux du moment (Guitar Hero & Cie) qui inspirent ce superbe « OnStar Car Hero ». Le concept a été dévoilé par General Motors lors d’un concours prospectif au Salon de l’auto de Los Angeles. Les visuels parlent d’eux-mêmes, reprenant directement les codes graphiques de Guitar Hero. Pour un commentaire plus approfondi, je vous renvoie vers Transit-City d’où je tire cette pépite : Comment vendre une voiture aux 16-23 ans en 2030 ?

car hero

car hero 3

Si l’idée est géniale et touche mon cœur de gamer, je reste dubitatif devant la totale inertie des imaginaires et valeurs véhiculés par cette vision de l’auto. Les constructeurs arriveront-ils un jour à sortir du couple vitesse/compétition pour vendre leurs voitures ?

Laisser un commentaire