22 septembre 2017
Par

L'observatoireContributions

Questions d’adresse : raconter l’espace 1/2 (Demain la ville)

Le 22 septembre 2017 - Par qui vous parle de , , ,

Si vous revenez de grandes vacances à l’autre bout de la planète, vous avez probablement dû adapter vos déplacements aux systèmes d’aménagement et de signalisation locaux. Parfois, l’adresse même d’un hôtel ou d’un monument peut être compliquée à déchiffrer, et encore plus à retrouver ! Et cette difficulté à se repérer dans des lieux étrangers va parfois bien au-delà de la barrière évidente portée par la langue et l’écriture. D’autres normes conditionnent ainsi les espaces traversés, et dans lesquels il faudra nécessairement s’orienter.

La-rue-en-carte-postale

A chaque lieu sa géographie, et à chaque culture sa façon de se représenter l’espace… De ce point de vue, nous avons souhaité nous intéresser aujourd’hui aux systèmes d’adressage postaux à travers le monde. Si la question est évidemment impossible à traiter de manière exhaustive ici, on en examinera ci-dessous un cas significatif…

L’adresse postale, une norme universelle ?

Comme évoqué en introduction, le système d’adressage européen auquel nous sommes habitués ne suit évidemment pas un standard planétaire. Propres à chaque pays, ces normes sont enregistrées auprès de l’Union Postale Universelle, institution spécialisée de l’ONU chargée de “favoriser le bon développement et la coopération des différents systèmes postaux du monde”.

Suivant une certaine “culture spatiale”, les systèmes d’adressage s’appuient sur le maillage urbanistique, et divers signes aménagés à cet effet. L’organisation administrative d’un territoire est évidemment déterminante dans la définition des normes de présentation de l’adresse postale locale.

Lire la suite sur Demain la ville, le blog urbain de Bouygues Immobilier