La dialectique peut-elle casser des briques Lego ?

Le 22 décembre 2016 - Par qui vous parle de , dans parmi lesquels

Existe-t-il un jouet plus urbanos que les LEGO ? A l’instar de Sim City pour les mondes vidéoludiques, les petites briques en plastique ont en effet façonné l’imaginaire urbanistique de moult générations d’enfants (et d’adultes par la même occasion). Et bien que tous les mômes de France et de Navarre n’aient pas eu la chance de construire les bâtiments de leurs rêves, ces jouets restant très coûteux et malheureusement trop souvent réservés aux garçons…, les LEGO se sont imposés dans l’inconscient collectif comme LE must-have de l’initiation aux arcanes de la construction urbaine.

lego-movie-building-the-city

L’histoire d’amour entre les briques et la ville ne date d’ailleurs pas d’hier : la gamme LEGO City, la plus vendue au monde, remonte à 1978 et s’est depuis étoffée d’une quantité faramineuse de références diverses, allant du traditionnel commissariat à la place de marché, en passant par le jardin public ou les petits commerces en pagaille. Trente ans plus tard, en 2008, la marque danoise lançait carrément une gamme entièrement dédiée à l’architecture, les bien-nommés LEGO Architecture (sur lesquels nous aurions beaucoup à dire, en bien comme en mal, mais ceci est une autre histoire…)

Logiquement, nous nous sommes épris de LEGO dès les premières heures du blog. Mais bizarrement, nous avons vite lâché l’affaire : comme vous le verrez ci-dessous, les quatre billets que nous avons piochés dans nos archives remontent tous à l’année 2010. Le blog ayant été lancé fin 2009, vous comprendrez aisément que le sujet « LEGO » remonte à nos débuts timides sur la toile, avant de s’enticher d’autres thématiques et objets d’étude variés. Est-ce à dire que nous avons cessé de nous intéresser aux briques jaunes ? Pas vraiment, bien au contraire… Mais plutôt, nous nous sommes rendus compte avec le temps que ce sujet était un peu tarte-à-la-crème dans le milieu, il faut bien le reconnaître. La maturité, sûrement !

moc_copenhagen_00_lego

Somptueuse représentation de Copenhague en version micro-building, un style de construction très prisé par les AFOL urbanos

Qu’on ne s’y trompe pas : loin de nous l’idée de ne pas valoriser les LEGO en tant que porte-étendards de la ville ludique, et de vanter leurs mille vertus en termes d’inspiration urbanistique pour petits et grands ! C’est juste que nous avons jugé que le sujet était déjà trop bien traités ailleurs, et qu’il ne serait pas franchement très utile d’y apporter notre brique (^^). Néanmoins, et parce que le sujet nous tient encore et toujours à cœur, on souhaitait conclure cette année 2016 là-dessus. Voici donc quatre billets à déguster pour les fêtes, qui vous donneront peut-être envie de gâter petites nièces et neveux à l’envi !

Pour information, nous n’avons pas totalement abandonné l’idée de vous parler de LEGO sur ce blog… mais nous avons trouvé une autre manière de le faire, à travers notre shop lancé en début de mois. On y a bien évidemment ajouté divers produits en briques, allant du LEGO Archi cool mais pas trop hors de prix, au modèle LEGO City particulièrement idoine sur le plan urbain. On vous laisse fouiller tout ça ici, tout est rangé dans la chambre d’amis !

Laisser un commentaire

22 décembre 2016

Par

qui vous parle de