Shop pop-up : une boutique pour celles et ceux qui aiment la ville

Le 30 novembre 2016 - Par qui vous parle de ,

Chères lectrices, chers lecteurs, ceci est un communiqué de première importance ! Car aujourd’hui est un grand jour : pop-up urbain lance son e-shop \o/ Un magasin en ligne à notre image, entièrement dédié aux imaginaires urbains dans la culture populaire, aka le leitmotiv de pop-up depuis sept ans maintenant… Vous pouvez le découvrir à cette adresse, en version bêta pour l’instant : shop.pop-up-urbain.com. Et on espère vraiment qu’il vous plaira, et peut-être même que cela vous sauvera en cette période de fêtes !

tumblr_mt4hoyqnxb1sozvjxo1_500

Les lecteurs et lectrices de pop-up urbain en plein e-lèche-vitrine pendant la période de Noël (allégorie)

Ce shop, c’est avant-tout une esquisse in progress de la base de données d’imaginaires urbains que l’on rêve de constituer depuis un certain temps. Plus précisément, il s’agit d’une boutique en ligne qui fonctionne grâce à un système d’affiliation avec Amazon. Si les produits ont religieusement été choisis par nos soins, ils ne sont donc pas stockés dans nos locaux, et ce n’est pas nous qui vous les enverrons. De fait, si vous achetez quelque chose après l’avoir cliqué chez nous, nous toucherons juste un petit pourcentage sur l’achat. De cette manière, Amazon nous rémunère en tant que « publicitaires », pour vous avoir amenés sur sa plateforme. C’est la meilleure option que nous avons trouvé pour pouvoir mettre en avant toutes les œuvres qu’on aime et qui garnissent nos appartements !

En attendant vos retours après une balade dans nos rayons, vous trouverez ci-dessous une version quelque peu étoffée de la FAQ du shop, avec toutes les infos et précisions dont vous pourriez avoir besoin.

Pourquoi lancer un shop ?

Cela fait donc plus de sept ans que nous bloguons sur les représentations de la ville dans la culture populaire, ce qui correspond à près de 600 articles publiés sur des sujets divers et variés. Au cours de ce septennat, nous avons donc vu, lu, admiré et référencé des dizaines de romans, jeux vidéo, films ou bandes dessinées… et nous nous demandions comment mieux les mettre en valeur. Lentement mais sûrement, l’idée d’une boutique a germé dans nos têtes. L’idée n’est toutefois pas de compiler toutes les œuvres dont nous avons parlé au fil de nos billets, mais plutôt de sélectionner celles qui nous ont le plus marquées, et sur lesquelles nous avions des choses à raconter…

Si on devait vous livrer tous les éléments de la genèse de ce bric-à-brac en ligne, il y aurait énormément de choses à dire. On va donc essayer de faire court, tout en vous confiant un certain nombre d’anecdotes et d’informations utiles.

Quels sont les produits référencés ?

Les produits sélectionnés sont essentiellement des œuvres que nous avons nous-mêmes aimés à l’exception de certains objets spécifiques. Plus précisément, nous avons veillé à référencer des produits de qualité, si possible pas trop coûteux, et surtout correspondant à nos apétences urbanocentrées ! Vous trouverez donc, pêle-mêle :

– des films, des séries, des affiches, des jeux de société, des jeux vidéo… (-> direction « Le salon« )
– des bandes dessinées, des livres de photos, des essais, des romans… (-> direction « La bibliothèque« )
– des jouets pour enfant, des jouets pour adulte, des livres de coloriage… (-> direction « La chambre« )
– des objets vintage, des raretés, des pièces de collection… (-> direction « Le grenier« , ouverture prochaine)

tennaifuukei230207-3

????????????????????????????????????

Aperçu de ce que pourrait devenir, à termes, notre shop… (aka notre objectif de vie ultime)

Si nous archivons déjà toutes les œuvres citées et décryptées dans nos articles de blog par le bais d’un système de tags (sur la droite de nos billets), on tenait malgré tout à poursuivre l’édification de ces annales en suivant un schéma éditorial différent. La sélection étendue des produits du shop incarne donc aussi bien une mise en lumière différenciée des objets dont on a déjà parlé par ailleurs, qu’un moyen pour nous de valoriser certaines références que l’on n’a pas pu évoquer sur le blog pour diverses raison (notamment : éviter de vous assommer sur des billets de quinze pages à propos d’une obscure oeuvre dénichée dans notre veille).

A quoi correspondent les descriptions des produits ?

Nous avons fait le choix de ne pas vous embêter avec des descriptions produits trop factuelles, que vous pourrez de toutes façons retrouver sur Amazon et consorts. A la place, nous avons rédigé des notices spécifiquement urbanesques. Ces dernières ont ainsi vocation à souligner :

– ou bien l’intérêt d’une oeuvre en termes d’imaginaires urbains
– ou bien la tendance urbanistique à laquelle le produit renvoie

En ce sens, chaque notice peut être considérée comme un mini billet de blog. Vous n’y trouverez donc pas de commentaires relatant simplement la qualité usuelle des produits (ou alors par petites touches), mais plutôt des réflexions sur les types d’urbanités intrinsèques aux objets. Parfois, un lien vers les articles pop-up urbain (décryptant telle ou telle oeuvre recensée sur le shop) accompagne les notices, afin de combler les plus curieux-ses…

Quelles sont nos attentes ?

Comme nous l’expliquons clairement dans la FAQ correpondante, le shop n’est pas vraiment un moyen pour nous de gagner de l’argent. Cela dit, le petit pourcentage (environ 5% sur l’essentiel des produits) reversé par Amazon pour chaque achat effectué depuis notre plateforme nous aidera forcément un peu à arrondir les fins de mois.

De fait si notre motivation n’est pas avant tout économique, elle n’en est pas moins quelque peu ambitieuse. En proposant une sélection aussi éclectique sans s’affranchir d’un bout d’analyse urbanesque, on aimerait que cette plateforme puisse aider tous les urbanos (familles + ami-es d’ami-es d’urbanos compris) à se faire plaisir et à s’entre-gâter. En gros, la boutique s’adresse à toutes celles et ceux qui aiment la ville dans leur intimité tout autant que dans leur métier, et qui souhaitent le partager !

tumblr_o6csefxwt41v4r0ago1_540

Si le shop est un vaste bric-à-brac d’œuvres de fictions et d’objets populaires qui tous parlent de l’espace urbain avec une certaine acuité, vous ne trouverez pas dans cette sélection d’ouvrages trop académiques. Nous avons ainsi fait le choix de laisser ce créneau aux magasins spécialisés, tels que la librairie Le Genre Urbain à Paris, qui fait un fabuleux travail en la matière.

=> Pour la petite histoire, cette ambition est partie d’expériences personnelles très bêtes. C’est en effet à force de recevoir des cadeaux « à caractère urbain » par notre entourage (big up au tapis de bain en forme de plaque d’égout offert par Tata il y a 5 ans de ça…) que l’on s’est dit qu’une boutique de ce genreméritait d’exister. Notre champ d’action – les représentations de la ville – est tellement large et riche que l’on ne pouvait pas s’interdire de céder à la tentation.

De plus, à force de vide-greniers et autres errances shopping, notre œil s’est au fil du temps affûté. Entre notre passion secrète pour les vieux livres pour enfants sur la ville (ou le futur de la ville), et notre amour inavouable pour certains objets ou loisirs (jeux de plateau vintage, jouets de construction , maquettes urbaines, jouets en tous genres etc.), on ne pouvait plus garder tout ça pour nous ! Autrement dit : une petite visite sur notre shop et vous entrez directement dans la psyché la plus deep de l’équipe de pop-up urbain…

Y aura-t-il des nouveautés dans la boutique ?

La version actuelle du shop contient une soixantaine de produits sélectionnés et commentés pour le lancement. Mais la plateforme est évidemment vouée à être alimentée au fil du temps. D’une part, nous nous engageons à étoffer le présent assortiment dès que nous réussirons à y consacrer un petit moment. D’autre part, toutes vos suggestions d’œuvres et d’objets sont évidemment les bienvenues. Si au cours de votre veille, ou au plus profond de vos références, vous croisez un produit adapté à l’âme de notre plateforme, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact dédié.

tumblr_o74dy7vkge1rf5lvao1_1280

Et parce que nous aimons toujours vous raconter des histoires, nous avons pour objectif de sortir chaque mois une sélection de quelques produits – rassemblés sous une thématique urbaine (ex : un type de mobilités ou de commerce, un archétype architectural, un processus urbain, etc.)

Quels liens entre le shop et le blog pop-up urbain ?

Dans un souci de bonne conduite, on souhaite ne pas mélanger l’activité de blogging avec celle du e-commerce (mis à part le présent billet, évidemment). C’est pour cela que le shop dispose d’une autre URL, et ne viendra pas envahir les colonnes de ce blog. Nous avons aussi souhaité dissocier la newsletter qui sera consacrée aux activités de la boutique de celle que nous envoyons chaque mois pour le blog. De ce fait, si vous souhaitez :

– recevoir les notifications des dernières nouveautés
– vous tenir au courant des sélections thématiques mensuelles
– être informés des offres spéciales ou modifications internes éventuelles
alors il suffit de vous inscrire par mail via ce lien !

***

tumblr_o8udmijoge1upe1ufo1_540

On espère que ce document officiel ne vous aura pas trop ennuyé, et qu’il vous sera utile pour vos navigations futures. Si vous avez des questionnements complémentaires, il reste la FAQ de la boutique, le formulaire de contact dédié, ainsi que nos réseaux sociaux habituels (Facebook & Twitter). Avec tous ces moyens de communication sous la main, ne vous retenez donc surtout pas si vous avez des remarques, un avis, un souci ou une suggestion concernant le nouveau shop pop-up urbain ! Et encore merci pour toutes ces années de soutien, qui ont permis la naissance de ce nouveau bébé qui nous tenait vraiment à cœur.

Laisser un commentaire

30 novembre 2016

Par

qui vous parle de