France Culture – Qu’est-ce que la ville numérique ?

Le 12 juillet 2011 - Par qui vous parle de ,

Vaste question, à laquelle Nicolas Nova (liftlab), Alain Renk (R+P architectes urbanistes) et moi-même étions invité à répondre vendredi dernier, dans l’émission Le champ des possibles sur France Culture.

Objectif : tenter de montrer comment se traduit concrètement cette digitalisation de l’espace urbain, auprès du grand public qui n’en connait souvent que le versant médiatique ultra-technocentré (l’auto-proclamée « smart city », par exemple). Pour cette raison, nous avons tous les trois tenté d’insister sur la réalité « ordinaire » de la ville numérique, loin de visions fantasmées issues de la science-fiction (ce qui n’empêche pas de s’en servir, évidemment).

A titre personnel, de nombreuses réflexions évoquées à l’antenne reprennent mes concepts « d’utopie pudique« , déjà formulés lors d’un atelier-concept à Télécom Paritech en mars dernier. Pour des raisons de droits d’auteur, je ne peux pas vous diffuser le texte accompagnant la présentation. Mais vous trouverez toutes les explications nécessaire dans l’émission et dans la présentation ci-dessous !

 

Cliquez ici pour écouter l’émission (39 minutes). Encore merci à Joseph Confavreux pour son invitation !

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

12 juillet 2011

Par