Suis moi dans la jungle bébé j’ai envie d’Pokkén

Le 8 juin 2017 - Par qui vous parle de , , , , dans parmi lesquels , ,

Il y a deux jours, lors du Pokémon Direct (présentation online pendant laquelle les sorties de jeux vidéo de la licence Pokémon sont annoncées), le public a appris l’arrivée prochaine du jeu Pokkén Tournament DX sur la dernière console de Nintendo. Le principal changement pour ce jeu de combat où s’affrontent des dizaines de Pokémon en « un contre un », c’est donc le portage (amélioré) sur Switch, console hybride de Big N. Avant cela, Pokkén Tournament n’était ainsi jouable que sur borne d’arcade japonaise, puis sur WiiU (précédente console de salon Nintendo).

Pour ce jeu de duel en arènes ouvertes, quoi de mieux que son portage sur une console nomade à deux manettes ? Comme d’habitude, Nintendo sait se raconter en fantasmant les usages à venir de ses joueurs. Le trailer ci-dessous vous fera ainsi voyager au fin fond de l’Asie, la console bien empaquetée dans le sac à dos…

Les joueurs sont des backpackers comme les autres

Souvenez-vous : lorsque l’arrivée de la Switch sur le marché des consoles a été annoncée l’année dernière, on s’est empressé de rebondir sur les pratiques nouvelles de gaming qu’elle venait présager. Le prolongement simplifié d’une partie de jeu vidéo entre le salon et n’importe quelle sortie, déplacement etc. était donc enfin possible ! Pour ne rien gâcher à l’année 2016 en termes d’usages vidéoludiques à même la ville, la licence Pokémon a aussi (évidemment) eu son heure de gloire avec l’arrivée fracassante de Pokémon Go dans les pratiques nomades de millions de citadins munis de smartphones.

Si elle n’était pas spécialement attendue des joueuses et joueurs, la venue de Pokkén Tournament DX sur la Nintendo Switch est en tout cas très bien marketée. Les imaginaires valorisés dans le trailer ci-dessus s’inscrivent ainsi directement dans le prolongement des usages de Pokémon Go et du marketing de la Switch. On y voit un jeune Japonais voyageant seul en Asie du Sud-Est, muni de son backpack d’aventurier, de sa Switch et sa cartouche de Pokkén Tournament DX. Au fil de ce road trip en transports en commun, chaque (jeune) personne rencontrée se transforme alors en compagnon-adversaire de jeu idéal.

Pokkén Tournament DX annoncé sur Switch - Actu - Gamekult - Google Chrome_5

Pokkén Tournament DX annoncé sur Switch - Actu - Gamekult - Google Chrome_6

Pokkén Tournament DX annoncé sur Switch - Actu - Gamekult - Google Chrome_7

En pirogue, en tuk-tuk ou en scoot : je ferai le tour du monde en jouant à Pokkén Tournament

Inutile de s’attarder sur chaque plan de cette bande-annonce aux allures de promotion touristique, disons simplement que la figure archétypale du joueur cloîtré dans son fauteuil est définitivement démodée !

Ci-dessous, quelques images piochées sur le web pour saupoudrer d’inspirations parlantes l’horizon prospectif du gamer-backpacker de demain :

Nintendo Switch Big Screen Travel Bag - YouTube - Google Chrome

-Ce sac-à-dos custom pour jouer à la Switch partout, sur un écran portatif plus grand que celui proposé par la console elle-même…

720003

719984

719987

-Le camping entre potes c’est sympa, mais ça a l’air encore plus cool quand on peut jouer à la Switch près du feu de camp… (Bonus : Nintendo Switch in Inexpected places.)

IMG_20170222_171340667_HDR

-Deux accessoires indispensables pour qui rêve d’une partie de Mario Kart 8 Deluxe après quelques tricks en forêt (Source : Things Not To Do With Your New Nintendo Switch Console)…

Si comme nous vous voyez venir le logo Nintendo dans les compétions de sports extrêmes façon Red Bull, envoyez-nous vos photos de vacances sur lesquelles vous escaladerez le Mont Blanc avec la Switch accrochée au baudrier !

Laisser un commentaire