22 novembre 2022
Par

L'observatoireContributions

A-t-on encore besoin de la prospective urbaine ? (Constructif)

Très honorés d'avoir été invités par Julien Damon à écrire dans ce cahier de la Fédération Française du Bâtiment ! Notre contribution est une réflexion sur le rôle de la prospective urbaine aujourd'hui, avec des screen de Dr Strange.

Le 22 novembre 2022 - Par qui vous parle de , , ,

Science-fiction et culture populaire façonnent davantage les imaginaires de la ville de demain que des exercices trop formels de prospective. Pandémie de la Covid et changement climatique ont, de leur côté, accéléré des évolutions qui relèvent du design urbain et de l’urbanisme tactique. La ville du futur sera plus écologique et plus proche des habitants, plus hyperlocale qu’hypertechnologique.

1Dans le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness, sorti au printemps 2022, les protagonistes sont ballottés de monde parallèle en monde parallèle, dans lesquels ils découvrent des alternatives à la Terre telle que nous la connaissons aujourd’hui. Au début du film, les héros atterrissent dans une version légèrement futuriste de New York. On y retrouve les mêmes gratte-ciel, les mêmes buildings en briques et les mêmes rues saturées de voitures, à ceci près que toits et façades sont entièrement végétalisés, que des ruisseaux coulent à ciel ouvert dans des rues piétonnisées, et qu’une poignée d’éoliennes ponctuent la skyline de la Grande Pomme.

Lire la suite sur Cairn ou en se procurant la version papier du Cahier de la fédération Française du Bâtiment Constructif, « Quelles qualités de ville ? », 2022/3 (N° 63), pages 61 à 67