L'observatoireContributions

Paris dans les jeux vidéo : la ville-musée en fantasmes (Demain la ville)

Nous avons commencé une série d’articles sur la représentation de villes réelles dans le jeu vidéo avec Tokyo, où nous constations que le jeu vidéo démystifiait la mégalopole asiatique tout en renforçant certains clichés présents dans l’esprit d’un public non-japonais. Aujourd’hui, c’est au tour de Paris de passer sous notre microscope, en s’intéressant particulièrement au rapport que les créatrices et créateurs de jeux vidéo peuvent avoir avec la notion de patrimoine urbanistique.

Le 17 juillet 2018 - Par qui vous parle de , , , ,

Lorsque l’on parle d’industrie vidéoludique, on pense souvent au Japon ou aux Etats-Unis en premier. A côté de ces deux gros acteurs, la France a pourtant des atouts à faire valoir, avec quelques studios et vieilles gloires à son actif (parmi lesquels Infogrammes, Ubisoft et Quantic Dream). En outre, du fait de son Histoire, la culture française a inspiré nombre de jeux vidéo, plus ou moins directement. Aussi, la France, et plus spécifiquement sa capitale a eu droit à de nombreuses représentations.

Comme plusieurs autres métropoles, Paris est d’abord une ville accueillant des manifestations culturelles d’envergure internationales, notamment sur le plan sportif. Aussi, on retrouve les cours de la Porte d’Auteuil dans de nombreux jeux de tennis, on pédale dans la Ville Lumière dans les jeux de cyclisme dédiés au Tour de France, et évidemment, on galope sur les pelouses franciliennes du Parc des Princes et du Stade de France dans la plupart des jeux de football. Par extension, et grâce à la transformation haussmannienne de la ville, les larges avenues de la capitale sont propices à des courses automobiles fantasmées, dans des séries comme Gran Turismo, Asphalt ou Burnout. Mais Paris c’est bien plus que le sport : c’est surtout une ville en cours de muséification, parfois fétichisée, où le bâti semble avoir plus d’importance que l’humain dans certains jeux vidéo.

Paris à travers les âges

Paris est d’abord une ville à l’Histoire longue. Ses rues dont le tracé a pu changer avec le temps, son architecture qui va du Haut Moyen Âge (voire de l’Antiquité si l’on prend en compte les quelques ruines gallo-romaines qui subsistent) au XXIe siècle, ses monuments et les œuvres d’art ou de savoir qu’ils abritent ont fait sa renommée internationale. En somme, dans l’imaginaire mondial, Paris, c’est surtout une ville d’Histoire, au même titre que peut l’être Rome.

Lire la suite sur Demain la ville, le blog urbain de Bouygues Immobilier