17 octobre 2018
Par
qui vous parle de

L'observatoireContributions

Revue de presse : toutes les routes sont dans la nature (Demain la ville)

Le 17 octobre 2018 - Par qui vous parle de ,

La rentrée 2018 a vu la publication d’une multitude de nouveaux ouvrages dédiés aux urbanités, rentrée littéraire oblige. Depuis les différentes mises à jour du droit de l’urbanisme à l’ouvrage dirigé par Marie-Hélène Bacqué, Emmanuel Bellanger et Henri Rey sur la notion de “banlieues populaires”, plusieurs dizaines de titres sont apparus dans nos rayonnages, alimentant davantage les discussions sur ce qui nous anime : l’urbanisme et l’objet urbain en général.

Et la presse n’est pas en reste. La fin de l’été nous a permis de nous plonger dans deux magazines sortis ces derniers mois, et dédiés à un objet urbain bien particulier : la route.

Courrier International : la route comme enjeu géopolitique

Commençons avec le hors-série daté de septembre-octobre 2018 du Courrier International, intitulé “Atlas des nouvelles routes”. Du fait de sa ligne éditoriale – le traitement de l’actualité internationale via différents titres de presse du monde – la cartographie occupe une place importante pour l’hebdomadaire. D’autres hors-séries particulièrement cartographiques ont d’ailleurs vu le jour, notamment celui d’avril-mai-juin 2018 sur les villes de demain, et évidemment, le fameux Atlas des atlas de 2005.

Dans ce nouvel atlas, Courrier International utilise le concept de route au sens large. Evidemment, pour une publication portant très souvent sur la géopolitique, on comprendra d’abord le terme “route” en tant que lien plus ou moins formel entre au moins deux zones géographiques. On y parle donc évidemment de routes commerciales et de routes migratoires. Mais aussi de flux numériques, d’expéditions spatiales et de déchets aquatiques à la dérive.

Cependant, dans un sens plus urbanistique, ce hors-série traite également de la route matérielle, et notamment de l’avenir des transports intra et inter-urbains. Ainsi, on a le droit à un panel exhaustif des différents projets d’Hyperloop envisagés en Amérique du Nord, en Inde et au Royaume-Uni. Une autre carte revient sur le très long Pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, mis en service en juillet 2018, et qui devrait permettre de désengorger la mégalopole du delta de la Rivière des Perles, tout en faisant gagner du temps. Surtout, une carte revient sur les sept périphériques qui encerclent la métropole de Beijing ! Oui, vous avez bien lu…

Lire la suite sur Demain la ville, le blog urbain de Bouygues Immobilier