L'observatoireDossiers & Immanquables

Les Immanquables du mois – Mars 2020

Vous vous en doutez, la veille urbaine est extrêmement dense en cette période historique de pandémie et de confinement quasi mondial. Mais d'une part on ne voudrait pas parler que du coronavirus et de l'impact de ce phénomène sur les villes, et d'autre part on garde certains liens sous le coude pour des billets d'analyse que l'on publiera bientôt sur le blog !

Du coup, on a choisi de vous sortir la tête de l'eau avec d'autres sujets urbains un peu éloignés du survivalisme et de l'apocalypse ambiants, mais également avec de quoi vous divertir ou occuper vos enfants pendant le confinement. Bon, on vous a quand même mis deux articles assez cruciaux à la toute fin mais vous êtes pas obligés de cliquer si vous en avez marre du Covid-19.

Le 26 mars 2020 - Par qui vous parle de , , , , ,

Le manifeste à ne pas manquer

La reconquête des commerces de proximité passe par les habitants, Medium, 6 mars 2020

Avant que tout ce bazar nous tombe dessus, on était bien tranquilles dans nos baskets d’urbanos, à penser à la ville de demain sans masques ni autorisation de sortie. Souvenez-vous, on pouvait même aller à l’épicerie du coin acheter une canette, descendre prendre un café au coin de la rue et papoter avec le serveur avant de se mettre au boulot… Eh bien relisez donc cette tribune, qui a presque le goût d’un hier déchu lorsque on s’y replonge aujourd’hui. Pour vous remettre dans le contexte, C ma rue se présente comme une solution d’implantation participative de commerces. Ils oeuvrent donc pour la revitalisation commerciale dans les villes et quartiers touchés par la désertification. (Rappelons-le, il y a encore quelques semaines, les pharmacies et les supermarchés n’étaient pas les seuls commerces ouverts). D’un côté, ces lignes sonnent comme un lointain passé ; de l’autre, elles redonnent espoir en la renaissance post-covid que l’on vivra prochainement.

Le documentaire à ne pas manquer

Le docu “Les Grands voisins, la cité rêvée” sortira en e-cinema, Les Inrocks, 18 mars 2020

Une des « bonnes nouvelles » de ce contexte étrange, c’est la diffusion prochaine, EN LIGNE, du documentaire sur le plus fameux lieu d’urbanisme transitoire d’Île-de-France. A partir du 1er avril, vous pourrez donc bientôt aller au cinéma sans bouger de chez vous et voir “Les Grands voisins, la cité rêvée” de Bastien Simon. Et apparemment, les séances de visionnage seront les mêmes que dans la vraie vie sans confinement.

Les activités en confinement à ne pas manquer

Ci-dessous, on a réuni pour vous trois activités créatives pour tuer l’ennui vous éclater avec ou sans vos enfants turbulents. Bon, on ne va pas se mentir c’est juste du coloriage et du dessin mais c’est promu par des acteurs urbains, donc ça ne peut être que fun, n’est-ce pas ? La première proposition c’est vraiment celle qui nous a tapé dans l’oeil, on espère que ça vous plaira autant qu’à nous.

-« Cartes à colorier » – Les Îles de loisirs, L’Institut Paris Région

Chacun ses objectifs perso pendant la quarantaine. Certains s’accomplissent à travers le sport, la littérature, la cuisine l’apprentissage d’une langue ou bien le visionnage de films. D’autres comptent bien devenir incollables dans les plans cadastraux des îles de loisirs du Grand Paris. Surtout si ça passe par un coloriage savamment légendé par l’Institut Paris région.

-Le coloriage de Pierre Lapin, by la RATP

Si vous êtes pas assez psycho-rigide pour peinturlurer une map vide de Corniche des Forts dans le 93, alors jetez-vous sur ce cahier de vacances confinement promu par la RATP. Plutôt que de nous refiler directement les fiches d’horaires ou les plans de métro de la capitale, ils ont visiblement payer un graphiste pour la production de ce gloubi-boulga d’imaginaires ferroviaires parisiens. Lancez-vous et ensuite on fera une lecture psychurbanalytique de vos choix de coloris.

Mais avant tout : TAG YOURSELF (on est le smartphone qui porte un chapeau melon en haut à droite).

L’illustrateur nantais Docteur Paper propose de dessiner une ville imaginaire, Ouest France, 23 mars 2020

Dernière proposition un peu plus créative que du simple coloriage : ce jeu lancé par l’illustrateur Docteur Paper sur les réseaux sociaux est juste trop cool : il invite les internautes à dessiner leur ville imaginaire. S’il a donné des billets avec quelques dessins à télécharger et à compléter, il préconise tout autant l’imagination pure de son audience. On ne s’est pas lancés mais ça ne saurait tarder. Alors à vos crayons les urbanos !

 

Le mobilier urbain à ne pas manquer

Avant de vous laisser (pour aller lire les deux articles sérieux qui figurent en lien à la fin de ce billet), on vous partage le meilleur lampadaire qu’une ville ait portée depuis la création de l’éclairage public. Mesdames Messieurs, voici une lampe en forme de RAVIOLI GRILLÉ, vous entendez ??? La ville d’Utsunomiya – capitale de la préfecture de Tochigi au Japon – s’éclaire donc à l’aide de gyozas géants, et nous on est là à attendre la commande d’une grosse étude sur la ville gourmande.

Le « saviez-vous » urbain

Saviez-vous que l’épisode du Covid-19 que l’on est en train de vivre chamboule tout, et notamment nos libertés ? – Source : Télérama

Saviez-vous que la question des sans-abris est une question cruciale de santé publique dont les enjeux sont complexifiés par le contexte actuel ? – Source : Fondation Jean-Jaurès

Laisser un commentaire