L'observatoireDossiers & Immanquables

Les immanquables du mois – Novembre 2019

Novembre. Pas grand chose à dire sur le mois de l'entrée dans l'hiver, à part qu'on a plus qu'un mois à passer avant la période des fêtes. Il commence à faire froid, et on se réchauffe comme on peut autour d'un repas bien gras, ou sous la couette le dimanche. En fait, c'est plutôt le bon moment pour faire le plein de films, de séries, de lectures et autres écoutes. Alors, à notre échelle, on vous suggère quelques bribes urbaines à dévorer les pieds bien au chaud. On a des trucs à lire, à voir et à écouter, faites votre tri, mais on vous promet il n'y a que du bon dans les immanquables !

Le 28 novembre 2019 - Par qui vous parle de , , , , , dans parmi lesquels ,

La série d’articles à ne pas manquer

-Markhy, « Esthétisme & Imaginaires du Cyclisme« , Medium, 22 novembre 2019

En novembre, c’est peut-être le moment idéal pour se (re)mettre à l’écriture. C’est ce que certains font, et ça donne toujours envie de faire pareil. Markhy, l’auteur d’une série d’articles inspirés, n’est ni journaliste ni urbaniste. Pour le connaître un peu, c’est avant tout un passionné de plein de choses. Et il aime bien écrire juste comme ça, sans ambition. Sauf qu’à chaque fois c’est super donc on lit et on attend la suite. On est carrément à l’affût du prochain mois frileux qui le motivera à écrire.

Parmi les sujets qui l’animent, il y a le vélo. C’est pas la première fois qu’il nous pond des textes à deux roues, et c’est même devenu un thème récurrent sur son compte Medium. Sur le raidard réunit tous ses textes qui impliquent du vélo. Sauf que cette fois-ci, le mec s’est lancé dans une série-décryptage qui nous plaît énormément. Il explique sa démarche dans le petit billet introductif que l’on vous a mis en lien ci-dessus. L’imaginaire du cyclisme, son esthétique, est forte dans la culture française et européenne, par divers aspects. Alors il a eu envie d’aller dépoussiérer les imaginaires du cyclisme d’ailleurs, en commençant par le Japon. Pour l’instant il y a deux textes : De l’acier, des paris et des vieux : L’austère “Keirin” et Chiller sur mon mamachari. Markhy, avec son ton nonchalant, nous plonge dans ses délires et en plus on apprend plein de trucs. On adore à vie et on attend la suite avec impatience.

La série audio à ne pas manquer

Une histoire du vivre en ville (1/4) Administrateurs, administrés, France culture, novembre 2019
Une histoire du vivre en ville (2/4) De pierre et d’os : la matière de nos villes, France culture, novembre 2019
Une histoire du vivre en ville (3/4) Quand la ville surgit, France culture, novembre 2019
Une histoire du vivre en ville (4/4) Rêves et cauchemars architecturaux, France culture, novembre 2019

France Culture nous fait une fois de plus plaisir avec sa série d’émissions consacrée à l’histoire urbaine. Quatre pistes sont explorées avec le regard éclairé d’invité.e.s toujours plus passionnants. Le premier volet s’intéresse à la figure du maire et de la maire, notamment au Moyen Âge. Le deuxième interroge l’histoire du bâti et des matériaux utilisés pour construire les villes. La troisième émission aborde la question de l’urbanisation à travers l’histoire des quartiers, et de leur intégration dans le corps des villes. Enfin, la quatrième traite d’architecture (et d’utopie), et notamment de la manière dont elle peut servir le contrôle des populations.

La newsletter à ne pas manquer

La newsletter de 15marches, novembre 2019

Si vous êtes dans le secteur, vous la connaissez sûrement, mais il n’y a pas de mal à nourrir son esprit de bonnes choses ! Si vous vous intéressez de près ou de loin à  la transformation numérique et aux évolutions du monde qui nous entoure, la newsletter de 15marches sera un précieux allié pour vous. Chaque semaine, recevez dans votre boîte une veille thématique aussi dense et que brûlante, redigérée sous la plume du consultant Stéphane Schultz. Toujours à l’affût de signaux faibles, nouveaux modèles et tendances en cours, la newsletter du cabinet 15marches est un excellent support pour renifler (mais surtout comprendre) l’air du temps. Ce mois-ci, l’infolettre nous a particulièrement intéressés en focalisant son regard sur les nouveaux usages et modèles de restauration urbaine.

Le nouveau podcast à ne pas manquer

-« Velib, le dernier dinosaure ?« , Lost in Transportation, Ausha, 18 novembre 2019

Les podcasts urbanos friendly commencent visiblement à faire leur petit trou dans nos oreilles, et on en est ravis ! Après Le Lieu Commun, dont on vous a parlé plus d’une fois ici ou sur nos réseaux sociaux, voilà que Lost in Transportation vient d’arrive en ville ! Porté par Nicolas Louvet du bureau d’étude 6t, ce podcast s’intéresse aux usages des mobilités, et à leur rôle plus large dans les modes de vie et les enjeux de fabrique du territoire. Chaque mois, une pastille d’une quinzaine de minutes abordera une question inclue dans une série thématique. Le premier thème « La mobilité partagée en libre-service, et notamment les nouveaux véhicules en libre-service sans station » a pour l’instant été décliné en un seul épisode, porté sur le cas Vélib.

L’image à ne pas manquer

Peut-être que ça ne vous a pas fait le même effet qu’à nous, mais on trouve ces images tellement 2019. Ce duo inattendu, autant en termes de génération que de culture, nous émeut presque. Greta et Schwarzy qui font du vélo autour d’un lac en plein mois de novembre en Californie, et on est même pas dans un épisode de South Park ? C’est génial et on a envie de faire agrandir ces clichés hilarants dans nos nouveaux locaux. La lutte contre le réchauffement climatique et les mobilités douces deviennent vraiment pop là.

Le « saviez-vous » urbain

Saviez-vous qu’à Jakarta, on empile les défunts sous terre par manque de place ? Source : The Guardian

Saviez-vous que Google est en train d’anéantir le plaisir de nos flâneries urbaines ? Source : visioncarto

Laisser un commentaire