L'observatoireDossiers & Immanquables

Les immanquables du mois – Octobre 2019

Aujourd'hui c'est notre fête préférée au monde, mais le thème de la mort ne transparaîtra malheureusement pas dans la sélection de veille qui suit. C'est notre pot pourri d'octobre, et on s'est retenu d'en mettre le double tant la pêche était bonne ce mois-ci ! Si vous en voulez plus, vous pouvez toujours remonter notre fil Facebook ou Twitter... Mais pour le moment, on vous offre ce petit panier de bonbons fraîchement piochés dans un porte à porte urbain des plus inspirants. On espère que vous en ressortirez bien nourris, comme après une nuit d'Halloween pleine de surprises.

Le 30 octobre 2019 - Par qui vous parle de , , , , ,

L’article à ne pas manquer

-« Hong Kong, arts partiaux« , Libération, 2 octobre 2019
On aimerait lire un ouvrage entier sur les différentes façons de filmer les villes. Le tandem ville & cinéma est bien entendu l’un des prismes que l’on aime le plus creuser dans nos lectures et rebonds sur le blog. L’article ci-dessus analyse la façon dont le cinéma hollywoodien montre Hong Kong. De fait, toutes les images clichés que vous avez de cette ville si particulière sans jamais y être allé sont probablement héritées de représentations occidentales. Quels quartiers sont les plus filmés ? Que disent les blockbusters de ce territoire indépendant qui fascine encore et toujours notre imaginaire ? La docteure en géographie Nashidil Rouiai répond à toutes ces questions dans une analyse fort intéressante.

L’expo à ne pas manquer

-« Quand les artistes dessinaient des cartes« , Archives nationales, septembre 2019-janvier 2020 

Figurez-vous que nous n’avons toujours pas trouvé le temps d’y aller, mais à chaque fois qu’on se souvient que cette expo est en cours, notre coeur fait un petit bon. Il faut dire que son prisme rassemble les deux expertises aux fondements de pop-up urbain, qui, nous vous le rappelons assortit un géographe et une médiéviste. Dans ce superbe événement, les Archives Nationales ont alors réuni des figurations anciennes de lieux et espaces. Plus précisément : « Il s’agit de représentations de territoires de dimension restreinte (terroir, ville, seigneurie, petit comté), qui montrent les lieux comme si le spectateur les avait sous les yeux. Le dessin vise alors à identifier des lieux et à se repérer dans l’espace. en dehors souvent des techniques de projection savante de l’espace alors en cours de redécouverte. Beaucoup de ces « figures » ont été faites par des peintres, parfois parmi les plus renommés de leur époque« . Promis, quand on aura trouvé un moment pour aller visiter cette expo exceptionnelle, vous serez toutes et tous conviés.

L’étude à ne pas manquer

-« Des dimensions politique, socioculturelle et territoriale du kebab en France« , Fondation Jean Jaurès, 5 octobre 2019
Le kebab tient une place à part dans l’imaginaire urbain. Comprendre l’histoire de ces petites enseignes qui essaiment tous les centres villes et une partie des périphéries françaises est primordial aujourd’hui, que ce soit d’un point de vue commercial, alimentaire, culturel, urbanistique ou politique. Puisque nous sommes particulièrement ravis que les « grecs » se soient petit à petit greffés à notre paysage culturel et urbain, on ne pouvait que plonger la tête la première dans la lecture de cette étude indispensable. Côté auteurs, elle réunit une team de choc (dont Jean-Laurent Cassely que vous ne connaissez que trop bien)pour un travail propre et vraiment passionnant.

La série documentaire à ne pas manquer

« Urbex Rouge », Arte découverte, octobre 2019

Vous êtes nombreuses et nombreux à nous l’avoir recommandée, et c’est vrai que cette petite exploration est 100% pop-up urbain. Si vous aimez le béton, l’Histoire, l’URSS ou l’urbex, ces petites vidéos sont un doux mélange de tous ces bons ingrédients. Quoi de mieux, le jour d’Halloween, que de ce se farcir quelques vestiges soviétiques avant de partir en soirée horrifique ? Ca donne en tout cas pas mal d’inspi concernant les lieux à parcourir lors de votre prochain long weekend.

L’image à ne pas manquer

Richard McGuire’s “Noise New York”, New Yorker, octobre 2019

Vous l’avez sûrement vue traîner ces derniers jours, la couv’ du New Yorker by le talentueux Richard McGuire. De notre côté on a bien envie de l’encadrer pour décorer nos nouveaux bureaux. Du bordel géométrique en couleurs pastel, quoi de plus parfait pour décrire une métropole de la fin des années 2010 ? En bonus, vous pouvez aller lire la petite interview du dessinateur-star pour en savoir plus sur ses obsessions sonores en ville ou bien ses projets à venir !

Le « saviez-vous ? » urbain

Saviez-vous qu’il existe une toute nouvelle étude sur la santé des étudiants en architecture – mise en péril par une culture du rush de travail ? – Source : architecture.org
Saviez-vous que le nouveau sport urbain complètement interdit consiste à faire des acrobaties sur les toits des rames de métro ? – Source : Le Monde

Laisser un commentaire