L'observatoireDossiers & Immanquables

Les Immanquables – Mai 2023

Dans les immanquables du mois de mai, on est allé vous piocher : un film mystico-apocalyptique qui prend place dans une cité en Île-de-France ; un livre érudit sur les trottoirs que vous aurez envie de lire en marchant ou posés sur un banc en observant les passants ; et enfin, une petite vidéo avec un tandem d'architectes qui refléchissent au rôle et à la signification de l'architecture dans les jeux vidéo. On espère que le cru du mois vous plaira, c'est cadeau !

Le 24 mai 2023 - Par qui vous parle de , , , , ,

Le film à ne pas manquer

La Gravité, film de Cédric Ido, 2022, actuellemnt en (petites) salles (mais plus pour longtemps)

Alors que le mois dernier on vous conseillait vivement de vous rendre au ciné pour voir le film Grand Paris de Martin Jauvat, on poursuit nos conseils de visionnage sur grand écran avec un autre OVNI du ciné ma français que l’on a beaucoup aimé.

La Gravité de Cédric Ido nous plonge dans une ambiance apocalyptique au cœur des tours. Les petits de la cité se font appeler les Rōnin en références aux samouraïs sans maître du Japon médiéval. Ils sont si bien organisés qu’ils contrôlent la zone comme personne et les anciens (les trentenaires-quarantenaires) sont dépassés. Alors qu’un alignement des planètes étrange rend le ciel capricieux, le gang de jeunes guerriers prépare un coup très spécial impliquant sacrifices mystiques et reforestation de la dalle.

Le livre à ne pas manquer

– Isabelle Baraud-Serfaty, Trottoirs ! Une approche économique, historique et flâneuse, Apogée, mai 2023

Parce que l’on suit depuis longtemps ses travaux et qu’on les adore, nous sommes très heureux de la sortie de cette alléchante monographie des trottoirs, écrite par Isabelle (@ibi_city sur Twitter). Quels sont ces espaces peu valorisés que l’on traverse et arpente chaque jour pour échapper aux véhicules motorisés ? Quelle place occupent-ils dans nos vies, dans nos villes, dans nos juridictions et dans notre imaginaire ? C’est ce qu’Isabelle Baraud-Serfaty a décidé de vous conter dans Trottoirs, et on a hâte de lire ça. Surtout que d’après les sources officielles :

« Il y est également question de : cheval, mouton, soleil, ombre, sable, escarpin, empoisonnement, chewing-gum, voleur de perruques, dentier, pierre de Volvic… »

La vidéo à ne pas manquer

– Assassin’s Creed Unity vu par les architectes, Ubisoft, mai 2023

Dans cette courte vidéo, les architectes Luke Pearson et Sandra Youkhana détaillent leurs réflexions autour des jeux vidéo et de l’architecture, matérialisées dans leur maquette nommée Assassin’s Creed Unity Architecture Project. Elle représente des morceaux de la ville de Paris au XVIIIe siècle, modèlisée dans le jeu vidéo Assassin’s Creed Unity (2014). Les quelques bâtiments qu’ils ont choisi de designer « en dur » tracent l’un des parcours possibles des joueurs ou joueuses sur les toits du quartier autour de l’actuelle Bourse du commerce. L’itinéraire tracé sur les bâtiments représente les différentes façons possibles de se déplacer dans le jeu, et « la façon dont les joueuses et les joueurs ressentent les environnements du jeu« . Très intéressant !

Laisser un commentaire