L'observatoireDossiers & Immanquables

Les Immanquables – Octobre 2021

L'Automne est sans nul doute la saison qui fait le plus parler d'elle-même, que ce soit par des bruits de couloir ou des memes internet. Certains sont des adeptes invétérés du chocolat chaud au coin du feu en regardant tomber les feuilles rougies à la lumière du soleil. D'autres détestent cet entre-deux pendant lequel les jours raccourcissent, il faut ressortir les bottes de pluie et des personnes niaises passent leur temps à louer la beauté orangée des paysages arborés. On ne vous dira pas de quelle team on est de peur de déclencher une guerre, mais à la place, on vous a rassemblé quelques liens de veille à saupoudrer sur la part de pumpkin pie que vous vous apprétez à déguster.

Le 2 novembre 2021 - Par qui vous parle de , , , , , , ,

Le documentaire à ne pas manquer

Hypermarchés, la chute de l’empire, Arte, 2021

Après s’être injectés pendant des années des milliers d’images de centres commerciaux déliquescents, on est aujourd’hui ravis de se repaître de la décadence des hypermarchés. Si comme nous vous prenez un plaisir non coupable à voir s’éffondrer les pires modèles capitalo-urbanistiques, jetez vous sur ce gros docu Arte qui vous rendra le smile. (Dedans, y’a quand même un mec qui dit, face caméra : « L’important, c’est de briser les jambes des fournisseurs. De les briser. Et une fois qu’ils sont au sol, on commence à négocier. »)

L’outil cartographique à ne pas manquer

Envie de hurler « EST-CE QU’IL Y A DES NERDS DANS LA SALLE ??? », et de vous voir déchaînés en retour. Car vous aurez beau vous cacher autant que vous voulez, on vous sait nombreuses et nombreux dans la communauté urbanos. De fait, je préconise aux ferrovipathes qui nous lisent de bien s’accrocher à leur strapontin car ce qui suit va littéralement faire vriller leurs cœurs. On laisse la parole à Jules Grandin pour vous présenter le concept de CARTO GRAOU :

(Et n’hésiter pas à dérouler les tweets en dessous pour d’autres outils cartographiques en temps réel mais axés sur les trains et métros de villes d’ailleurs.)

L’initiative à ne pas manquer

-Pierre Bernard, Alterurbain. Défricher les territoires d’avenir

Quand on déjeune avec Jean-Laurent Cassély (qui vient de sortir un bête de bouquin avec le politologue Jérôme Fourquet, ndlr), on parle de toutes les choses qui nous inspirent. La dernière fois c’était il y a deux semaines, et il nous a fait découvrir Alterurbain, une sorte d’Atlas des Régions naturelles alternatif mais tout aussi fascinant. Son auteur Pierre Bernard présente sa démarche comme « un carnet de voyage et de rencontres pour dessiner et promouvoir une vision différente des espaces périurbains ». On ne vous conseille qu’une chose : plonger dedans et slalomez sans fin entre les clichés d’automates à pizza, les zones d’activités bétonnées et les tables de pique-nique délavées.

La vidéo à ne pas manquer

Enfin, on vous a gardé le meilleur pour la fin. Si vous nous suivez sur les réseaux, vous avez dû nous voir nous extasier devant cette courte vidéo. On ignorait jusque là que France Culture faisait du Brut mais écoutez, ça marche du tonnerre. Parce que le sujet nous a de suite passionnés, et parce que, on ne va pas se mentir, on aurait aimé être les premiers à vous parler de l’imaginaire des tire-palettes et du fenwick dans le rap français… Mais pour tout vous avouer, on a beau être alertes et aimer décrypter ces univers sur tout un tas de sujets, cette tendance nous avait complètement échappés ! Du coup, on va faire ce qu’on aurait dû faire depuis le début au lieu de raconter notre vie : remercier et féliciter le vrai spécialiste du sujet, qui fait une analyse fine et bien dosée dans cette vidéo : David Gab !

Laisser un commentaire