L'observatoireDossiers & Immanquables

Les Immanquables – Janvier 2022

2022, toujours debout ! Malgré la fatigue et la sensation interminable liée à *la situation*, on s'est dit qu'on n'allait pas lâcher les Immanquables du mois pour autant. On était peut-être pas archi-inspirés en ce mois de rentrée, mais voici quand même des beaux petits liens pour nourrir votre avidité de veille urbaine. Et prenez soin de vous les urbanos, on garde espoir !

Le 27 janvier 2022 - Par qui vous parle de , ,

L’émission de radio à ne pas manquer

-« Les Espaces d’Abraxas, Gotham City aux portes de Paris« , France Culture, 9 janvier 2022 

Pure coïncidence, quelques jours avant la mort de son concepteur, France Culture consacrait une demi heure aux célèbres Espaces d’Abraxas, cette cité monumentale plantée à l’entrée de la ville de Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis. On plongeait alors au coeur de ce grand ensemble démesuré réalisé par Ricardo Bofill.

Décédé le 14 janvier dernier du Covid-19, l’architecte espagnol aux visions monumentales va beaucoup manquer à la discipline. Il ne tient qu’à nous de faire honneur à son art en explorant son Théâtre, son Arche et son Palacio, sur France Culture pour commencer, et en se rendant sur place lors d’une balade prochaine afin d’appréhender au mieux sa folie architecturale.

L’article à ne pas manquer

-« L’attractivité, un mythe de l’action publique territoriale« , Métropolitiques, 17 janvier 2022

Les politiques d’attractivité adoptées par les entités urbaines, métropolitaines, régionales voire nationales ont des retombées généralement décevantes, constate le chercheur Michel Grossetti. Pourtant très coûteuses pour les territoires, ces politiques sont devenues l’une des principales préoccupations des élus et de ceux qui les conseillent. Après une dizaine d’années de recherches, M. Grossetti remet en question les bien-fondés de ces politiques d’attractivité dans une analyse solide et dynamique.

Le livre à ne pas manquer

-Antoine Guironnet, Au Marché des métropoles, Les Etaques, 2022

Dans une poignée de jours sortira un sacré bouquin. Comme vous pouvez le voir, le sujet c’est du sérieux  !

On félicite vivement l’auteur pour cette enquête de fonds. Si on en croit l’éditeur, elle « constitue une contribution inédite à la critique des rouages par lesquels le capital étend son pouvoir sur nos vies quotidiennes. ». Une manière plus qu’alléchante de résumer cet ouvrage que l’on a hâte d’avoir entre les mains.

Les photos à ne pas manquer

Vous connaissez sans doute notre passion pour les maisons, notre affection pour les projets surprenants et surtout les collections d’objets urbains. Le tweet ci-dessous nous a ainsi fait découvrir la marotte de Hannes Coudenys : parcourir la Belgique pour attraper (en images) toutes les maisons chelou, inesthétiques, mal conçues, biarrement foutues etc. construites par nos voisins. Un beau projet, et deux beaux livres à retrouver en librairie ou en ligne.

Laisser un commentaire