Les Immanquables du mois – Mars 2017

Le 23 mars 2017 - Par qui vous parle de , ,

Après deux ans de loyaux services, nos vénérables « Dossiers » changent de forme ! Pour rappel, jusqu’alors nos dossiers compilaient des archives issues de nos sept années de blogging, afin de centraliser nos différents points de vue sur une thématique précise. Ce sont précisément 33 dossiers que nous avons publiés, sur des sujets divers et variés, que vous pouvez bien entendu retrouver ici. Et comme on aime bien les chiffres ronds, et qu’on avait le sentiment d’avoir fait le tour de nos sujets les plus cruciaux, on s’est dit que c’était l’occasion de changer de format… Place donc aux « Immanquables » du mois que vous retrouverez, comme leur nom l’indique, chaque mois dans nos colonnes.

Ceux-ci reprennent un format que nous avions expérimenté dans nos newsletters (vous pouvez d’ailleurs vous inscrire ici), où nous recensions chaque mois un must-read filtré par le filet de notre veille quotidienne. Mais on se sentait bridés avec un seul article à vous recommander… On passe donc aujourd’hui à la vitesse supérieure avec une sélection plus étoffée, piochée dans nos lectures mensuelles. Au passage, vous pouvez retrouver cette veille dans son ensemble en nous suivant sur Facebook, LinkedIn ou Twitter. Mais si vous n’êtes pas adepte des réseaux sociaux, et/ou que vous n’avez pas envie de supporter nos blagues et nos emojis ouistitis, alors délectez vous de ce digest spécialement concocté pour vous ! 

Le débat : crise des périphéries, combien de divisions ?

Un sujet aura polarisé les débats ce mois-ci : la crise des villes moyennes et autres « territoires périphériques », qui prend jour après jour une ampleur grandissante dans les médias généralistes. A vrai dire, la question agite notre veille depuis de longs mois déjà, notamment portée par la sortie du livre d’Olivier Razemon. Mais la vraie nouveauté ici vient des acteurs qui se sont dernièrement penchés sur le sujet : le vénérable New York Times est ainsi allé mettre son nez dans nos chères périphéries, et en français s’il vous plait ! Un article enrichissant, mais qui aura suscité l’ire (légitime) des Albigeois, vexés que l’on s’en prenne à leur commune alors qu’honnêtement, il y a franchement plus mal loti…

giphy

Desertification des villes moyennes is coming

Evidemment, le débat est loin d’être réglé, et nul doute qu’on entendra parler du sujet dans les mois à venir… En espérant qu’il ressorte quelque chose de positif de cette dialectique pour l’heure assez stérile !

La vidéo : le septième art a faim de gares

Vous connaissez sûrement notre passion infinie (mais parfois très critique) à l’égard des gares, ces objets urbains qui depuis des décennies façonnent nos villes. Les imaginaires qui s’y rattachent son nombreux, entre espoir d’une nouvelle vie, tristesse d’un proche en partance, morosité du train-train quotidien, ou encore joie des retrouvailles amoureuses. Le cinéma, on s’en doute, a depuis longtemps sublimé ces fragments d’urbanités. Et il fallait au moins l’un des fameux « Top 5 » de Blow Up, une de nos émissions favorites sur Arte, pour rendre un hommage mérité à ces glorieuses maisons du rail. Prenez donc un quart d’heure de pause, et délectez-vous de ces extraits en pagaille. Vous y trouverez peut-être même des idées pour vos prochaines soirées ciné !

Pas encore rassasié ? En guise de complément, on vous invite aussi à jeter un oeil à cette sélection de films faisant la part belle aux cafés parisiens. Une autre figure urbaine dont le cinéma s’est épris, et sur laquelle il y aurait beaucoup à dire…

La lecture : la ville est un centre commercial qui s’assume

Qu’on se le dise, les papiers « Villes » du Guardian sont parmi les meilleurs que vous trouverez sur la toile. Et le papier qui suit n’y fait pas exception. En s’intéressant à la transformation des centres commerciaux dernière génération, le journaliste montre bien la manière dont la pratique urbanistique a évolué ces dix dernières années, avec une limite toujours plus floue entre espaces publics et marchands dans la ville.

C’était d’ailleurs l’une des conclusions de notre étude en souscription sur l’imaginaires des centres commerciaux, lancée il y a deux ans de cela. Il faut bien l’admettre, la commercialisation de cette étude avait été une petite déception pour nous, mais le fait de voir qu’on avait eu du flair à l’époque nous réconcilie un peu avec les grands malls !

Le concours : Lego Micropolis, imaginer la ville en miniature

Enfin, histoire de bien finir le mois, on vous invite à vous jeter sur le chatoyant concours lancé par le webzine Hoth Bricks, qui comme son nom ne l’indique qu’à moitié, se spécialise dans la brique Lego. Petite particularité de ce concours : il s’agira ici de construire des bâtiments urbains à l’échelle « micro-scale », un type de construction très spécifique qui exige des débordements d’ingéniosité dans l’usage des pièces disponibles. Mais le jeu en vaut la chandelle : les gagnants remporteront plusieurs sets prestigieux, dont la superbe « Place de l’assemblée » sortie début janvier pour fêter sa gamme de bâtiments modulaires.

lego-10230-mini-modulars

Vous avez jusqu’au 12 mai pour tenter de répondre au concours, dont le règlement est à retrouver en détail ici. De notre côté, on va tenter d’y participer avec un collègue… Vous vous en doutez, on n’a pas fini de vous parler briques et blocs sur ce blog !

Laisser un commentaire

23 mars 2017

Par