Grand Sondage : le rapport d’étonnement qui détonne 1/2

Le 27 juin 2017 - Par

Dans un passé pas si lointain que ça, vous avez – pour certains-es – participé à une étude sur pop-up urbain et sur son avenir. Comme nous vous l’avions dit dans le billet dédié, nous avons la volonté de faire évoluer nos formats. Nous avions beaucoup de scenarii mais une chose manquait : votre point de vue sur ce que vous aimez et cherchez en consultant notre site. Nous vous avons alors demandé ce que vous aimeriez voir apparaître sur le blog, le shop, la partie pro etc.

Le sondage en ligne étant terminé depuis la mi-mai, nous pouvons vous dévoiler les principaux résultats. En tout, presque 150 personnes ont répondu à notre questionnaire. Aujourd’hui, nous vous proposons un petit rapport d’étonnement sur vos réponses et avis. Nous reviendrons dans un second temps avec un billet centralisant ce que nous désirons mettre en place à l’avenir

La grosse surprise : la diversité de vos profils d’origine

Commençons directement avec la donnée qui nous a le plus étonné : la profession de nos lecteurs-rices. Si nous n’avions pas demandé précisément les intitulés de postes, nous étions curieux de savoir quelle proportion de nos lecteurs-rices travaillait dans l’urbain.

Les résultats montrent qu’une majorité de nos lectorats est constitué de professionnel, suivit de près par des non-pro mais qui portent un intérêt aux thématiques urbaines.

etes vous un pro de l'urbain

Si on prend du recul sur ces chiffres où les pros sont majoritaires, on pourrait arriver à une autre analyse. En effet, si nous simplifions entre professionnels de l’urbain et non-pro, on constate qu’une petite majorité des sondés correspond principalement à des personnes n’exerçant pas dans une discipline urbaine.

Image 2 -etes vous un pro de l'urbain simplifié

A partir de ces résultats, une de nos hypothèses peut s’incarner dans le fait que les sujets traités sur le blog sont assez transversaux, incluant des thèmes comme l’innovation, le numérique, les jeux vidéo, le Japon etc… Nous captons nos lecteurs-rices par un système à double entrée : la dimension urbaine d’un objet, ou la dimension pop d’un objet urbain. Si cette hypothèse se confirme, sachez que c’est plutôt une bonne nouvelle. Pour nous, des ponts se font, et d’autres sont en chantier entre l’urbain et la culture pop.

Et si on revient sur la manière dont les pro de l’urbain perçoivent pop-up urbain, on note que la majorité des professionnels apprécient cette manière de lier les sujets urbains à leur représentation et imaginaire culturel. Le blog – bien que développant parfois des sujets clairement “de niche” – semble considéré comme “décalé” par rapport à une offre éditoriale classique, jouant le rôle d’un “agitateur d’idées” et “d’inspirations”.

Votre perception du blog aujourd’hui

En lançant ce sondage, nous avions beaucoup de questions concernant votre perception de la partie éditoriale de pop-up urbain. Vos retours nous ont dans l’ensemble rassurés ! Dans ce que vous aimez chez nous, on retrouve en top 3 :

-les sujets traités
-les sources et références mobilisées
-le ton employé dans nos articles

Sur ce dernier point, certain-es nous ont tout de même fait des retours plus mitigés. Bien que la majorité des personnes sondées apprécient notre ton décalé, d’autres souhaiteraient que la dimension professionnelle de notre activité se fasse plus présente dans l’écriture des articles publiés sur le blog. De fait, les éléments qui se retrouvent dans les points pouvant être moins appréciés de nos lecteurs-rices sont : les jeux de mots, la mise en image et la taille des articles (que l’on s’efforce de raccouricir, mais c’est presque mission impossible -_-‘).

dans les articles pp vous aimez

Parmis les thèmes sur lesquels nous revenons régulièrement, vous plébiscitez en particulier les utopies urbaines, les espaces publics, les urbanités à travers le monde – ex-aequo avec les inégalités en ville -, suivit de près par les périphéries et le rural, le mobilier urbain, les mobilités, ou encore les villes dans la pop culture. Vous nous avez également proposé pas mal de sujets assez cools sur lesquels nous écrirons sans doute un jour. Dans le désordre, vous nous avez parlé de tout ça.

essai nuage de mot

Nuage de tags on ne peut plus inspirant <3

En ce qui concerne vos avis quant à l’évolution des articles, sans revenir sur toutes les questions que l’on vous a posé, nous retenons que pour la majorité vous ne souhaitez pas changer le ton ou encore le rythme de publication. Vous imaginez plutôt un changement concernant la taille des articles, en proposant par exemple une alternance entre articles longs et courts.

De même, si un grand nombre de sondé-es espère voir persister les mêmes types de contenus sur le blog, on note une certaine attente pour y voir apparaître :
-des rebonds plus fréquents sur l’actualité
-un plus grand nombre d’interviews
-des articles de fiction (20% !!)

Grâce à ces réponses, on a le sentiment qu’on pourrait se permettre de vous proposer d’autres formats écrits. A nous désormais, de nous lancer et d’expérimenter d’autres matrices, formules ou silhouettes éditoriales pour surprendre notre fidèle lectorat :)

Le shop et l’offre pro : clarifier et valoriser

On le pressentait avant le sondage, vos réponses n’ont fait que confirmer nos inquiétudes : il est clair que nous avons encore du travail à faire sur notre shop (qui nous tient à coeur, mais que l’on ne valorise absolument pas), et surtout sur la présentation de nos offres professionnelles sur le site officiel.

Le shop en quête de légitimité

Commençons avec la boutique en ligne. Si une majorité d’entre vous la connaît (coucou les 65% !), vous êtes relativement peu à la fréquenter. Certain-es pensent tout de même à nous lors des grandes occasions, fêtes de fin d’année et autres anniversaires des petit-es cousin-es. D’autres profitent du shop pour lire nos petites notices des produits que l’on rédige avec amour, ou piochent deux ou trois idées pour les cadeaux des copains et copines urbanos. Mais parmi les retours que l’on a pu lire, on ressent malgré tout une certaine incompréhension quant à la présence d’un accès au shop depuis notre site… L’idée nous semblait pourtant évidente, dans la continuité de nos longues années à bloguer, comme nous l’expliquions dans la Foire Aux Questions.

Avec vos commentaires, nous avons bien pris conscience du fait qu’il nous reste du travail pour mettre en évidence la dimension éditoriale du shop, à savoir que les notices “ont vocation à souligner soit l’intérêt d’une oeuvre en termes d’imaginaires urbains, soit la tendance urbanistique à laquelle le produit renvoie. En ce sens, chaque notice peut être considérée comme un mini billet de blog, complémentaire des textes plus étoffés vers lesquels ils renvoient parfois.” Bref, on a encore du boulot, quitte à réorienter le shop si le besoin s’en fait sentir !

Notre offre pro à clarifier

Pour notre partie pro, sachez que nous sommes particulièrement ravis qu’une grande majorité d’entre vous soit au courant que pop-up urbain est à la fois un blog ET un cabinet de prospective urbaine (85%)… Car très honnêtement, il y a encore peu, la plupart de nos contacts l’ignorait purement et simplement, on exagère à peine ! Néanmoins, avec vos réponses et d’autres retours, nous prenons conscience que la partie descriptive de notre offre pro doit être clarifiée car elle n’est pas explicite pour près de la moitié des sondés. De manière assez globale, il apparaît qu’une grosse partie de notre lectorat n’a pas connaissance de nos offres pro dans le détail – et c’est un peu dommage dans le sens où c’est ça qui nous permet de manger, et de financer la partie éditoriale.

Comme on souhaite préserver intactes nos ambitions dans l’animation régulière du blog, il faudra bien que l’on apprenne à mieux mettre en avant nos prestations plus « corporate ». Ce sera donc l’un de nos grands chantiers pour les mois à venir, en espérant que cela nous permettra d’agrandir notre réseau et donc notre stabilité économique !

Le pop-up urbain dont vous êtes le héros

Une des grandes questions sur laquelle nous avions hâte de voir vos réactions était “Dans un monde idéal où l’argent ne poserait pas de limites, le(s)quel(s) de ces formats aimeriez-vous que l’on mette en place ?”. Certaines des propositions que nous vous faisions sont des produits que l’équipe souhaite mettre un jour en place, d’autres sont des idées moins construites, d’autres encore représentent des formats « plus classiques », et enfin, quelques unes sortent tout droit de nos fantasmes les fous ! Nous voulions savoir quel serait votre enthousiasme par rapport à ces idées, sans prendre en compte la question financière. Pour faire simple, voilà un petit graphique qui récapitule tous les votes :

dans un monde idéal

ndlr: On a pris le parti d’organiser les résultats par ordre décroissant de “I need this” pour mettre le plus positif en avant

On remarque sans surprise que certaines propositions ont été clairement plus populaires que d’autres, ces premiers choix contrastant avec des avis plus éparses et divergents. On doit vous avouer que l’on ne s’attendait pas un tel score négatif concernant l’idée de produire des « goodies » maison, ni une telle répartition d’opinion pour le jeu de société !

Dans tous les cas, ces résultats nous aident évidemment à faire le tri parmi les mille et une idées relativement saugrenues qui nous traversent quotidiennement l’esprit… Car le nerf de la guerre est là : nous devons être capables de vous proposer des nouveaux contenus et formats d’expression, tout en continuant à faire vivre notre activité professionnelle à côté.

Justement nous vous avions posé la question : “Afin de faire évoluer pop-up urbain (à travers toute forme de projets), vous seriez prêt-e à…” :

afin de faire evoluer vous seriez pret a

Parmi les grandes propositions que nous vous avions faites sur la question du soutien, nous sommes rassurés en réalisant que vous souhaiteriez quasiment toutes et tous nous prêter main forte, quelque soit la forme de cet encouragement : diffusion, lecture avec pub/sponso, soutien à la boutique ou encore achat d’hypothétiques produits créés par nous. Pour information, certain-es d’entre vous ont également proposé d’autres moyens de nous soutenir : par exemple en travaillant avec nous, en critiquant notre travail, ou encore en lançant un Tipee…

Bref avec tous ces résultats, nous avons encore pas mal de travail, comme préparer notre plan d’attaque pour le futur de pop-up urbain ! C’est justement le sujet que l’on abordera dans un second billet dédiée à la lecture de vos réponses au sondage, prévu pour jeudi prochain. En attendant que l’on vous livre les images exclusives de notre boule de cristal, on tient évidemment à remercier tous-tes celles et ceux qui se sont prêté-es au jeu de ce long questionnaire. C’est certainement ce dont nous avions besoin pour aborder avec plus d’ambition la 8e année en cours de nos activités !

Découvrez donc nos projets futurs dans ce second billet :)

Laisser un commentaire

27 juin 2017

Par