L'observatoireDossiers & Immanquables

Les Immanquables – Avril 2023

C'est enfin le printemps ! Mais le ciel est encore capricieux et aussi grisonnant que les tempes du boss. Comme chaque mois, il est difficile de faire le tri dans la somme de veille éclairante qui nous abreuve au quotidien. Mais notre cœur est allé à l'essentiel. On vous partage ce que l'on avait le plus envie de vous raconter.

Retrouvez dans nos Immanquables du mois d'avril, une veille presque exclusivement consacrée au Grand Paris et à ses tours. Vous y touverez un beau film sur l'amitié avec la banlieue parisienne comme décor d'un parcours initiatique ; une BD inratable sur l'amour-haine du béton ; et enfin, une tour maraîchère découverte non loin du terminus de la ligne 11.

Le 25 avril 2023 - Par qui vous parle de , , , ,

Le film à ne pas manquer

  • Grand Paris de Martin Jauvat, 2022, en salle en ce moment 

GRAND PARIS. C’est le nom très alléchant du dernier film de Martin Jauvat, un jeune talent du 77 que l’on découvre avec ce film porté sur grand écran.

Pourtant tout porte à croire que ses projets d’avant ont du potentiel, et on a hâte de mettre la main dessus : « Il réalise, dans sa ville natale de Seine et Marne, Les Vacances à Chelles en 2019, Mozeb en 2020, et Le Sang de la Veine en 2021« . Pour vous dire vrai, on n’est pas encore allé voir Grand Paris mais c’est prévu pour cette semaine sans faute. Faites comme nous, dépéchez-vous de vous rendre en salle avant que cette pépite ne disparaisse.

Pour vous convaincre, c’est encore ceux qui ont vu le film qui en parlent le mieux. Surtout quand on est la cible à 1000% comme Louis Moulin :

Voir la bande annonce : ici

La BD à ne pas manquer

Alors, la sortie de cette bande dessinée commence certes à dater, mais c’est inadmissible que l’on en n’ait pas parlé ici au moment de sa sortie. On l’avait pourtant bien vue passer lorsque nos collègues d’Enlarge Your Paris avaient intervewé l’autrice-dessinatrice il y a de cela un an.

Il a fallu attendre de rencontrer Kei Lam en personne – lors d’une table ronde passionnante qui avait lieu le weekend dernier à la médiathèque de Romainville (93) dans le cadre d’un cycle culturel dédié aux Festins Chinois – pour nous rappeler que ce livre devait à tous prix faire partie de notre bibliothèque.

Dans Saveurs du béton, l’autrice née à Hong Kong et arrivée en France à 6 ans, raconte son adolescence passée dans le quartier sur dalle de la Noue à Bagnolet (93). Ce décor est le point de départ pour aborder tout un tas de sujets : la violence de l’urbanisme des grands ensembles, le racisme d’Etat et les difficultés administratives des personnes immigrées en France, l’absence de représentations des personnes asiatiques dans la pop-culture, les stéréotypes négatifs qui collent aux banlieues etc. Malgré tout, cette deuxième BD (la première est aussi autobiographique, elle date de 2017 et s’intitule Banana Girl) de Kei Lam reste joyeuse et on a beaucoup d’affection pour ses dessins et son écriture. A lire de toute urgence !

Le lieu à ne pas manquer

Découverte dans la foulée de la conférence qui avait lieu à la médiathèque de Romainville, ce lieu voisin phare de l’agriculture urbaine mérite le coup d’oeil ! Toujours dans le cadre des Festins Chinois de Romainville, la Cité Maraîchère avait préparé de délicieux dim sum végétariens ou non pour une dégustation destinée au public de la médiathèque samedi dernier. On n’a pas eu la chance de visiter ce lieu de sensibilisation dédié au « bien produire » et au « bien manger » mais on irait bien regoûter les mets et boissons du café-cantine annexe. Si vous voulez avoir une idée de tous les rôles que jouent ce jardin vertical en verre implanté au cœurs d’un quartier politique de la ville récemment rénové, on vous conseille de vous balader sur le site officiel.

* »Livrée en février 2021, la Cité Maraîchère constitue un équipement municipal au service des habitant·e·s et des acteurs de l’Économie sociale et solidaire. »

Mais aussi :

  • La Belle Ville est un film documentaire qui s’intéresse aux manières d’introduire de la végétation dans nos villes, par les toits, les façades et ou encore l’agriculture urbaine. Ça sort aujourd’hui en salles !

  • L’illustratrice Emilie Seto, qu’on adore et qui dessine Marseille comme personne, exposera ses dessins de la plus belle ville du monde en Chine à partir du 20 mai prochain. A deux doigts de prendre nos billets pour voir ses œuvres.

https://twitter.com/EmilieSeto/status/1648947651767853056

Et à défaut de prendre l’avion sur un coup de tête, on vous suggère de suivre son compte Twitter, plein de pépites au quotidien !

Laisser un commentaire