25 janvier 2018
Par

L'observatoireDossiers & Immanquables

Les Immanquables du mois – Janvier 2018

L'une de nos bonnes résolutions pour la nouvelle année, c'est de continuer à faire ce que l'on fait de mieux. Alors on ne perd pas nos bonnes vieilles habitudes, voici les meilleurs fragments de veille urbaine compilée au cours de ce premier mois de 2018 ! Au programme, on voit pointer une petite thématique filée sur les mobilités, ainsi que de belles nouveautés à découvrir dans le vaste écosystème des urbanos...

Le 25 janvier 2018 - Par qui vous parle de , , , parmi lesquels

Les articles à ne pas manquer

« Typography on the Subway: A Trip Around the World« , Prototypr, 3 janvier 2018
Dans cet admirable papier, Ricardo Magalhães appréhende l’identité des villes – ou plutôt le feeling particulier à chaque ville – d’un point de vue assez inédit. Il y a effectivement une infinité de points d’entrée dans l’inconscient et le chakra propres aux villes. Ce passionné de typographie et de design s’est donc paré de ces deux inséparables mamelles pour extraire la substantifique moelle de huit villes occidentales… Ceci en décortiquant l’histoire des choix de conception de la signalisation des systèmes de métro !

« NDDL, LGV, 80 km/h : moins vite, plus proche« , L’interconnexion n’est plus assurée, Le Monde, 17 janvier 2018
Olivier Razemon c’est un peu la re-sta canonique de notre veille quotidienne, comme à peu près 99% des urbanos… Le mec capte et analyse les mobilités et enjeux urbains dans un timing d’actu remarquable, il est toujours là pour poser les bonnes questions et décrypter au mieux toutes sortes de phénomènes de société. Dans cet article, on part de l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (le 17/01 dernier) par le gouvernement pour recenser d’autres décisions publiques (ou « signaux ») qui marquent un changement de logique et d’aspirations de la part de l’Etat. Laissons à hier le « tout-vitesse », et faites place au ralentissement et à la proximité !

L’événement à venir à ne pas manquer

Intervention d’Andreas Krüger, « Creative Placemaking – Les usages informels à l’avant-garde du projet urbain« , organisé par Club Ville Aménagement, le Jeudi 8 février 2018 à 17h à La Défense

Tous.tes ceux et celles qui l’ont arpenté le savent bien : Berlin regorge de recoins et de lieux extérieurs bricolés et accueillants. Ces aménagements sont plus ou moins connus des guides touristiques, et se nichent ça et là dans la capitale allemande. Parmi eux, on pense autant aux espaces verts et points d’eaux réappropriés qu’aux petits jardins et décorations home made que l’on croise sur nombre de trottoires… Du coup, lorsque Club Ville Aménagement programme une intervention du « spécialiste de montage de projets urbains visant le bien public » Andreas Krüger, on ne peut que vous conseiller d’aller prendre quelques conseils du côté de l’expertise berlinoise !

Le blog urbain à ne pas manquer

Urbanistik par JC Decaux

Détaché des objectifs commerciaux du groupe industriel français, cette plateforme édito a tout récemment fait son apparition dans le petit écosystème des blogs urbains décrypteurs de tendances. Retrouvez donc une veille de qualité et des billets prospectifs sur des sujets qui nous sont chers, compilée et rédigés par une plume que l’on aime depuis bien longtemps, celle de Claire Gervais, aussi connue sous le nom de : Le Bug Urbain !

La vidéo à ne pas manquer

Ça devient un classique presque agaçant de nos Immanquables : les vidéos Blow Up Arte, qui s’intéressent aux représentations d’une pièce d’urbanité au cinéma ! Mais que voulez-vous, quand une recette fonctionne à merveille, pourquoi se priver de la refaire à l’envi ? Après les voitures, ou plus récemment le taxi, cette excellente émission s’est attaqué ce mois-ci aux chemins de fer métropolitains. Vous connaissez le protocole : laissez-vous guider par la voix tendre du narrateur et parcourez cette cartographie filmique sélectionnée avec goût. Devant cette mosaïque métropolitaine du grand écran, on se sent un peu comme le voyageur balloté du métro, bercé par les annonces sonores de chaque station…

La bonne idée à ne pas manquer

Le problème avec certains posts viraux, c’est qu’on a aucune idée du contexte de production des contenus. Cependant, l’insolite et l’astucieux se dégustent avec toujours autant de plaisir ! Ci-dessous, on assiste à l’union ingénieuse de deux objets roulants. Par une mécanique apparemment simplissime, la mobilité de la personne en fauteuil se voit facilitée en un tour de main (et qui avait déjà vu un tricycle où l’on est bien assis ?). Un peu déçus cependant que la vidéo n’ait pas de son… Il manquait juste le déclic sonore caractéristique de la recharge d’une petite arme à feu, suivi d’un morceau saxo-entêtant à la Benny Hill, et le spectacle était total.

Laisser un commentaire