L'observatoireDossiers & Immanquables

Les immanquables – Février 2021

Ce mois-ci encore on s'est éloigné de la veille trop institutionnelle et urbanistique pour des liens qui nous ont vraiment enjoués au jour le jour. Du coup ça donne un joli pot pourri de sujets pop, du city builder clinquant à la campagne de mode bigarrée. Vous trouverez aussi deux thématiques musicales qui vous feront voyager un peu virtuellement. On vous laisse picorer, et on se revoit le mois prochain pour encore plus de veille urbanos.

Le 25 février 2021 - Par qui vous parle de , , , , , , dans , , parmi lesquels , , ,

Le jeu vidéo à ne pas manquer

Quel architecte n’a jamais rêvé de voir fleurir à Paris des bâtiments complètement farfelus, de défier Haussmann une bonne fois pour toutes en défigurant ce musée habité par 2 millions d’habitants ? Eh bien un jeu vidéo compte bien apporter satisfaction à ses futurs adeptes, qui seront à notre avis nombreux. Ca s’appelle The Architect: Paris, c’est développé par Enodo Games (des anciens architectes), c’est très prometteur et c’est dispo very soon.

« Turn the capital of France into a medieval looking city or a futuristic one, build a business district surrounded by parks, create gigantic plazas worthy of the greatest soviet cities, imagine neighborhoods where historical architecture blends in with the most modern designs… Draw your own buildings, parks and plazas with an accuracy never seen before. »

Les playlist urbaine à ne pas manquer

Le magazine rap Moggopoly a profité de la pandémie et du fait qu’on est toutes et tous cloués chez nous pour proposer quatre balades sonores dans quatre villes rap de renom : Atlanta, Londres, Detroit et Paris intramuros. Chaque playlist s’accompagne d’un article bien documenté sur la scène rap locale et son histoire. Et surtout, il y a une carto dynamique en construction qui délivre des petites infos sur les artistes emblématiques de chaque ville, quartier par quartier. Allez y faire un tour c’est vraiment réussi !

La newsletter à ne pas manquer

On ne peut pas vous parler que de jeux vidéo et de rap, donc place à une toute nouvelle newsletter que vient de lancer le cabinet Gingerblue. C’est la toute première du genre et elle porte sur un sujet en vogue qu’ils traitent avec un regard expert et prospectif. Depuis quelques années, un certain nombre de tendances sont venues bouleverser nos modèles d’alimentation, injectant par-ci par-là des nouvelles règles et pratiques. Et si on allait plus loin ? Et si on transformait tout notre système alimentaire ? La proposition de Gingerblue est convaincainte et mérite le coup d’oeil. Et en plus la newsletter est illustrée et jolie, c’est même pas chiant à lire.

Alimentation : Vers un nouveau service public ?

Les petits docu à ne pas manquer

« Redlining et coronavirus / La pop contre le mal-logement », Tracks sur Arte.fr, disponible du 28/01/2021 au 28/01/2022

Dans ces 30 min de vidéo sont réunis quatre courts documentaires Arte. Sous le prisme de la musique et des artistes, ils rebondissent chacun à leur manière sur la précarité du logement dans le monde, mise en lumière par l’épidémie de Covid-19. Cette pandémie n’a certes pas inventé la pauvreté, mais les chiffres et observations montrent qu’elle participe au creusement des inégalités socio-économiques déjà présentes. Aux Etats Unis, le redlining – « cette pratique discriminante menée au XXe siècle, qui a conduit à un regroupement des minorités dans certains quartiers aux habitations délabrées » – est mis en cause. C’est le sujet du premier tronçon de cette sélection documentaire. Ensuite, Tracks est parti à la rencontre de plusieurs rappeurs pour parler logements précaires car jusqu’à preuve du contraire, le rap est une source (et un témoignage) inépuisable de références au mal logement. S’en suit un mini docu sur l’artiste Jakob Wirth qui a lancé une initiative pour construire des petits logements d’appoint sur les toits pour les plus démunis. Enfin, Tracks a interrogé des artistes pop qui ont connu, avant de percer, des difficultés à se loger et qui militent aujourd’hui contre ce fléau.

La campagne fashion à ne pas manquer

On vous parlait déjà de Virgil Abloh le mois dernier dans les immanquables puisque il avait créé nos tenues de rêve pour aller en soirée réunion client. L’ancien architecte devenu styliste et directeur artistique pour homme chez LV semble vouloir à tous prix s’attirer les faveurs de pop-up urbain. Sa dernière campagne est toute aussi urbaine que la précédente, et elle matche totalement avec notre esthétique. S’il nous contacte en tant que consultants pour sa prochaine collection on vous prévient, promis.

Laisser un commentaire