L'observatoireDossiers & Immanquables

Les Immanquables – Novembre 2020

On comptait au départ vous faire une fournée classique des Immanquables mais au vu du nombre d'idées cadeaux qui se sont glissées dans notre veille du mois, on s'est dit qu'on pouvait faire un hors série spécial pour vous donner des petites suggestions pour gâter vos proches urbanos (et pourquoi pas vous !). Les fêtes de fin d'années approchent, c'est le moment de faire votre liste et de claquer vos économies dans des objets urbains. Plaisir d'offrir.

Le 24 novembre 2020 - Par qui vous parle de , , , dans , , parmi lesquels , , , , , , ,

Le calendrier de l’avent à ne pas manquer

On commence fort en chocolat pour vous mettre direct dans le thème avec le calendrier de l’avent le plus urbanos sur lequel on ne soit jamais tombé. Ca aurait pu être le Lego ou même le Playmobil, mais cette année c’est celui du célèbre chocolatier-confiseur A la Mère de Famille qui nous a tapé dans l’oeil. Pourquoi il nous plaît tant ? Parce que déjà le chocolat doit être bon pour une fois, mais surtout parce que le calendrier est en forme d’immeuble habité, et ça c’est vraiment trop cool. Imaginée par le créateur de bandes dessinées Chris Ware, cette maison de poupée en carton offre 24 passages secrets chocolatés et c’est foutrement excitant. On ne vous garantit pas que vous aurez le budget pour vous le procurer mais si jamais, c’est par ici.

https://twitter.com/amandecherie/status/1327642828730757120

La déco à ne pas manquer

Ce n’est pas la première fois que l’on tombe sur le magnifique boulot de Juliette Nicot mais là c’était la fois de trop : on aimerait s’offrir quelques unes de ses cartes postales et autres bâtiments de la Seine-Saint-Denis duplicopiés. L’esthétique est juste à tomber par terre, la démarche est géniale et les prix sont plus qu’accessibles donc on ne vous le dira pas deux fois : courrez voir le compte Instagram de cette graphiste freelance passionnée du 93 et engagée pour la valorisation des imaginaires du Grand Paris. Vous pouvez aussi lire ici un peu plus d’infos sur l’artiste et ici récolter plein d’autres noms d’artistes du 93.

Ci-dessous, ce n’est pas un « petit craquage » pour les fêtes que cet achat induit, mais bel et bien un choix de vie. L’éditeur de livres japanophiles Isseki nicho vient de faire imprimé des mètres et des mètres d’une vue panoramique de Tokyo. C’est le moment de refaire le papier peint de la chambre de la petite dernière et on la destine de toute façon à devenir architecte ou urbaniste ? On a ce qu’il vous faut, et avec un peu de chance ses premiers mots seront « Shinjuku » et « Ebisu ».

https://twitter.com/popupurbain/status/1329409212175233025

L’outfit à ne pas manquer

Notre plus grand regret c’est de ne pas avoir de section Dressing au sein de notre propre shop car si on pouvait vous proposer chaque jour des tenues d’urbanos pur jus (de la combi plan de métro aux chaussettes Serge le lapin en passant par ces masques de folie), on ne se gênerait pas. Pour cette fin d’année on quitte l’univers des transports en commun pour arborer l’insigne de la banlieue parisienne et bomber le torse bien fort en faveur de cette réappropriation de la métropole par le rappeur Médine. On vous avait déjà parlé il y a quelques temps de son hymne « C’est nous le Grand Paris », qui mettait les choses au clair en rappelant que la banlieue parisienne n’avait pas attendu le projet de métropole institutionnelle pour exister, créer et faire parler d’elle. En plus d’avoir sorti tout récemment le deuxième volet de son titre trois ans après le premier, avec une équipe encore plus fine d’artistes, Médine a mis en ligne une nouvelle édition de son maillot « Grand Paris ». On rêve évidemment de vous voir le porter cet hiver même par -10 degrés.

Le magazine local à ne pas manquer

Si vous n’êtes pas Nantaise ou Nantais, vous ne les connaissez peut-être pas encore mais ce temps est heureusement révolu. Les Autres Possibles, c’est un magazine local indépendant basé à Nantes. Ils se présentent mieux que nous :

« Tous les deux mois, une grande question de société et ses réponses de proximité : des articles sur les innovations solidaires et durables du territoire et une cartographie illustrée par un artiste. À déplier, lire et afficher ! »

https://twitter.com/AutresPossibles/status/1330088818037432320

Depuis leur création en 2016, Les Autres Possibles ont traité nombre de sujets, de la biodiversité urbaine à la fin de la bagnole, en passant par le locavorisme et le droit au logement. Bref que des thématiques qui nous parlent, toujours avec une vision prospective et engagée, des articles de fond, une carto de folie et des graphismes splendides. Bref, c’est 16 euros seulement l’abonnement à l’année, et on peut aussi s’offrir touuuuus les anciens numéros. C’est ce qu’a fait pour nous un petit ange gardien néo-natais nommé Morgane et on l’en remercie encore de tout coeur.

https://twitter.com/popupurbain/status/1328658804733595648

Les spirogamis à ne pas manquer

Qui, parmi vous, n’a jamais aspiré à collectionner des villes imaginaires sous cloche ? Et qui plus est fabriquées en France de façon simple et frugale ? Les *spirogamis* imaginés par Etienne Mineur sont de pures merveilles de design fantaisiste, conçues avec du papier sculpté et assemblé en spirale pour créer une architecture en volume. Cliquez vite sur le lien Ulule du projet, tout est bien expliqué, les objets sont juste sublimes, et ils feront de merveilleux présents pour petits et grands.

https://twitter.com/etienne_mineur/status/1329741223045836806

Les jeux de société à ne pas manquer

Vous savez sûrement qu’on mène une veille affutée sur les jeux de société qui, de près ou de loin, s’intéressent à l’urbanisme. Notre shop en répertorie quelques uns dans la section Salon, n’hésitez pas à aller fouiller si ce combo vous émoustille autant que nous. Et si les jeux de plateau abordent habituellement l’urbanisme et la ville de points de vus éculés comme la sectorisation des quartiers ou le trafic automobile, Dinner in Paris vient mettre un peu de vie humaine et de proximité au milieu de tout ça. La piétonnisation d’une place parisienne est toujours l’occasion de créer des convivialités, de terrasses de restaurants en terrasses de cafés. Dans ce jeu familial, c’est la concurrence entre les restaurateurs qui est mise à l’épreuve : qui aura le plus d’espace pour accueillir le plus de touristes et autres parisiens en goguette ? Un pitch franchement surprenant qui ne manque pas de nous faire rire. Trop hâte de le tester avec vous puis de l’offrir à notre grand-oncle nostalgique du temps où on avait le droit de manger tous ensemble en terrasse.

https://twitter.com/popupurbain/status/1329089146179096578

Deuxième jeu qui donne grave envie de se retrouver 4h entre amis ou en famille face à un monde urbain imaginaire : MicroMacro : Crime City. Non, ce fourbi citadin n’est pas un poster à colorier, mais be et bien un plateau de jeu géant. Pour le système de jeu, on se trouve entre un album de « Où est Charlie ? » et un Cluedo étendu à l’échelle d’un quartier. En gros : vous piochez des cartes-objectifs qui vous diront quoi chercher dans les méandres de ces rues en noir et blanc. « Braquages, homicides, gangs, empoisonnements », voilà les scènes que vous devrez repérer dans cette Babylone peuplée de petits personnages mignons. Ayez l’oeil affûté les urbanos, le crime est partout, même sous les bouches d’égout.

Le livre à ne pas manquer

On vous l’avait teasé il y a un petit moment déjà, au lancement de sa campagne de financement participatif. Et là, alors que l’on ne s’y atttendait plus, que reçoit-on dans notre boîte-aux-lettres un beau matin d’automne ? L’ouvrage dont on avait toujours rêvé, Virtual Cities, écrit par Konstantinos Dimopoulos, illustré par Maria Kallikaki et édité chez Unbound éditions. C’est donc un gros atlas consacré aux villes vidéoludiques, leur géographie, leur morphologie, leurs imaginaires… Tout a été redessiné par l’illustratrice et ça donne une pure bible pour les geekos urbanos. Offrez-vous le les yeux fermés !!

https://twitter.com/popupurbain/status/1325743202578673664

Le papier cadeau à ne pas manquer

Et pour finir, le must du must pour le Noël des urbanos : ce papier cadeau de FOLIE. Imaginez la jungle d’immeubles que vous allez recréer au pied du sapin… Ca peut faire plein de bâtiments avec des fomes bizarres (genre une bouteille de vin ?), et puis imaginez si des très grands cadeaux côtoient des tout petits… un dé-lire ! Bref vous l’aurez compris on est sur-excités à l’idée de créer une ville éphémère et complètement irrégulière pour gâter notre famille. Encore faudrait-il pouvoir se réunir à cette période là ET se procurer ce papier à temps. Ça fait beaucoup de « si » quand même.

Source : le compte Instagram de Window (via Jejor)

Laisser un commentaire