9 mars 2018
Par

Le laboratoireMissions

Editorial : Vidéos Youtube « Fenêtre sur la Ville »

Demain la Ville

Client : Demain la Ville
Maîtrise d'Ouvrage : Direction Communication, Marketing et RSE de Bouygues Immobilier
Durée : Depuis 2017
Auteurs : Philippe Gargov, Margot Baldassi, Guilhem Malissen, Morgane Courvoisier

Le 9 mars 2018 - Par

Après quatre ans de contribution à Demain la Ville à travers de nombreux articles, pop-up urbain et le blog de Bouygues Immobilier se sont associés pour développer un nouveau format éditorial : les courtes émissions vidéo Fenêtre sur la Ville.

Les vidéos Youtube Fenêtre sur la Ville proposent d’explorer des sujets urbains – grandes tendances, usages ou représentations – à travers une documentation historique, statistique, sociologique, journalistique et pop-culturelle. L’écriture et la recherche documentaire sont effectuées par l’équipe de pop-up urbain avec l’assistance de Guilhem Malissen à la réalisation et au montage. Nous publions une vidéo par mois sur la chaîne Youtube de Demain la ville.

Voici les sujets que nous avons traités :

Avec ce premier essai, Fenêtre sur la ville explore les villes-fantômes. Celles-ci cristallisent en effet de nombreux enjeux qui nous sont chers : catastrophes naturelles et industrielles, spéculation immobilière, changement climatique… Comprendre comment une ville devient « fantôme » permet ainsi d’éclairer le destin des territoires urbains sous un jour nouveau – et de rappeler au passage qu’une ville aussi, ça peut mourir.

Après de nombreux échanges médiatiques entre pro-vélo et pro-auto suite à l’installation de bande cyclable sur les voies sur berge parisienne, Fenêtre sur la ville a choisi de retracer cette gueguerre urbaine où s’affrontent cyclistes et automobilistes…

Et si la neige, au delà d’un simple marronnier hivernal, était meilleure que n’importe quel cabinet d’urbanisme pour rendre l’espace public aux piétons ?

Fenêtre sur la ville se propose de revenir sur certains projets autour des autoroutes urbaines et ainsi voir comment elles sont revues et modifiées en faveur d’une ville plus apaisée.

Alors que l’opinion publique vise depuis quelques années un retour de la nature en ville par petites touches, il semblerait que les jungles de béton ne soient toujours pas très avenantes envers nos cousins à poils, à becs et à antennes ! Dans la vidéo qui suit, on dresse une typologie des bêtes qui occupent les espaces urbains, en essayant de comprendre comment mieux les intégrer et respecter leurs modes de vie…

A l’occasion du 8 mars, journée internationale du droit des femmes, nous souhaitions aborder les inégalités femmes/hommes, qui touchent évidemment le secteur et l’aménagement urbanistiques… Les budgets genrés sont une initiative méconnue du grand public, qui méritent pourtant d’être découverts par toutes et tous.

Retrouvez l’ensemble des vidéos sur la chaîne YouTube de Demain la Ville et n’hésitez pas à vous abonner pour être prévenu de l’arrivée de nouveaux épisodes.

Laisser un commentaire